Forte progression du résultat net pour Schibsted, l'éditeur de 20 Minutes

Le groupe de média norvégien, éditeur du quotidien gratuit 20 Minutes, a enregistré un bénéfice net quasiment doublé au second trimestre, à 382 millions de couronnes, grâce à une progression de ses recettes publicitaires.

Schibsted a publié ce vendredi un bénéfice net en hausse de 98% au deuxième trimestre à 382 millions de couronnes norvégiennes (47 millions d'euros), contre 193 millions d'euros l'an passé sur la même période. Un chiffre légèrement supérieur aux attentes des analystes, interrogés par l'agence Bloomberg, qui tablaient sur un bénéfice net de 354 millions. Le résultat imposable a également fortement progressé à 547 millions de couronnes, contre 298 millions en 2006.

Le chiffre d'affaires est pour sa part conforme aux prévisions à 3,45 milliards de couronnes (430 millions d'euros), en progrès de 28% grâce notamment à la forte progression de recettes publicitaires du groupe sur Internet. A périmètre comparable et à taux de change constant, les revenus de Schibsted ont augmenté de 9%.

Le groupe norvégien a également souligné les "bonnes recettes publicitaires" et l'"amélioration de la diffusion de VG, Aftenposten et Svenska Dagbladet", ses trois principaux quotidiens en Norvège et en Suède. En revanche, la situation est plus contrastée pour le quotidien gratuit 20 Minutes. Si l'édition espagnole a vu son chiffre d'affaires progresser de 18%, l'édition française a quant à elle enregistré un déclin de 6% "en raison d'un marché publicitaire relativement faible".

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