Etats-Unis : la baisse des demandes d'allocations chômage plus forte que prévu

A la veille de la publication du rapport sur le chômage aux Etats-Unis pour le mois d'octobre, la dernière statistique fait état de 6.000 demandes d'allocations hebdomadaires en moins. Par ailleurs les revenus des ménages américains augmentent plus vite que leurs dépenses.

Les dépenses des ménages américains ont progressé en septembre de 0,3% par rapport à août tandis que sur la même période leurs revenus ont progressé de 0,4%, selon les statistiques publiées jeudi par le département au commerce. Les analystes tablaient pour leur part sur une progression de 0,4% pour les deux indices. Le ministère a revu a la baisse la progression des dépenses d'août à 0,5% contre 0,6% annoncé initialement, mais il a revu à la hausse l'augmentation des revenus (0,4% au lieu de 0,3%).

Le ministère fait état d'une accélération de l'inflation. L'indice mesurant les prix liés aux dépenses de consommation (PCE) a progressé de 0,2% en septembre après une stabilité en août et l'indice de base (hors alimentation et énergie) a lui aussi augmenté de 0,2% après +0,1%. Au total l'inflation annuelle a atteint 2,4% pour l'indice général en septembre (après 1,8%) et 1,8% pour l'indice de base comme en août. L'inflation de base reste toutefois sous la barre de 2%, seuil de tolérance de la Fed.

A l'issue d'une réunion de son comité de politique monétaire mercredi, la banque centrale américaine avait mis en garde contre un regain des tensions inflationnistes liées à la flambée des cours du pétrole et des matières premières.

De leur côté, les statistiques sur le chômage sont plus favorables qu'attendu. Les demandes hebdomadaires d'allocations chômage ont baissé plus que prévu au cours de la semaine close le 27 octobre aux Etats-Unis, en recul de 6.000 pour s'établir à 327.000, a annoncé le département du travail jeudi. Les analystes tablaient pour leur part sur 330.000 inscriptions initiales.

En moyenne sur quatre semaines les demandes d'allocations chômage ont progressé de 1.750 pour s'établir à 327.000. Au cours de la semaine close le 20 octobre le taux de chômage a progressé de 2%, contre 1,9% la semaine précédente. Les Etats-Unis comptaient alors 2,588 millions de chômeurs indemnisés. Ces chiffres sont publiés à la veille du rapport sur le chômage d'octobre qui devraient faire ressortir 80.000 créations d'emplois après 110.000 le mois précédent pour un taux de chômage inchangé à 4,7%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.