Airbus prévoit une cadence de 13 A350 par mois à fin 2016

L'avionneur européen prévoit d'atteindre son rythme de croisière trois ans après la mise en service de l'A350. La configuration définitive du gros porteur, destiné à concurrencer le 787 de l'Américain Boeing, sera gelée fin 2008, année où entrera en service le Dreamliner.

Airbus dévoile le calendrier de production de son futur gros porteur, l'A350. Selon l'ingénieur en chef du programme A350, Gordon Mc Connell, l'avionneur européen prévoit d'atteindre une cadence de production de 13 long-courrier A350 XWB par mois fin 2016, soit trois ans après la mise en service de l'appareil.

"Quand la production aura atteint son rythme de croisière, environ trois ans après la mise en service de l'A350, nous serons à une cadence de 13 appareils par mois", a déclaré ce dernier lors d'une présentation au siège toulousain du groupe. Cette cadence de production serait la plus élevée jamais atteinte par Airbus pour un long-courrier. Le constructeur aéronautique prévoit actuellement d'augmenter la production de sa famille de long-courrier A330/A340 à 8 par mois en 2008, puis à 9 par mois en 2009.

La configuration définitive de l'A350 XWB, destiné à concurrencer le 787 de l'Américain Boeing ou Dreamliner , sera "gelée" fin 2008, a-t-il par ailleurs précisé. L'appareil commencera à être assemblé en 2011, avant la mise en service à la mi-2013 du premier modèle de la gamme, l'A350-900, cinq ans après l'entrée en service du 787 de Boeing. L'A350-800 puis l'A350-1000 seront respectivement mis en service en 2013 et 2014.

Toujours selon les déclarations de Gordon Mc Connel, Airbus dévoilera "à partir de cet été" l'identité des partenaires industriels auxquels il compte confier 50% de l'aérostructure sur la base d'un partage de risque. Avant de conclure que "tous les partenaires seront choisis d'ici la fin de l'année".

Airbus annonce à ce jour 104 commandes fermes et 164 engagements d'achat pour sa gamme A350 depuis l'annonce la semaine passée par Qatar Airways de 80 engagements d'achats d'A350 XWB. De son côté, le Boeing 787 a recueilli 584 commandes, à ce jour.

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