La compagnie japonaise All Nippon Airways en pleine santé

Son bénéfice annuel atteint son plus haut niveau depuis l'an 2000 à 32,6 milliards de yen (204 millions de yen). Grâce à la cession de ses murs d'hôtel, elle prévoit un record de profit pour l'exercice qui commence. Pour la première fois depuis 1992, ANA va distribuer un dividende à ses actionnaires.

All Nippon Airways (ANA), la deuxième compagnie aérienne japonaise derrière Japan Air Lines a annoncé ce vendredi un bénéfice net en progression de 22% en 2006-07 - exercice clos à fin mars - à 32,6 milliards de yen (204 millions d'euros).

C'est le deuxième plus haut bénéfice historique atteint par la compagnie. Et il s'agit de sa meilleure performance depuis 2000, avant le trou d'air lié aux attentats aux Etats-Unis en septembre 2001.

ANA a également engrangé un chiffre d'affaires record de 1.489,6 milliards de yen, dégagé un profit d'exploitation historique de 92,1 milliards, et transporté quelque 51 millions de passagers au cours de l'année passée dont 40,6 millions sur les lignes intérieures. Les revenus tirés des laisions intérieures ont progressé de 6% et ceux issus des voyages internationaux se dont élevés de 21,5%.

Pour l'exercice en cours qui s'achèvera le 31 mars 2008, la grande compagnie aérienne japonaise s'attend à une nouvelle mais légère hausse de ses ventes à 1.490 milliards de yen (+0,4%). Mais ANA prévoit un recul de son bénéfice d'exploitation à 79 milliards du fait de l'abandon récent de son activité hôtelière.

En revanche, le bénéfice net devrait presque doubler et atteindre un niveau jamais atteint à 64 milliards de yen (400 millions d'euros), notamment grâce, justement, à la vente des murs des hôtels qui doivent plus que compenser les dépréciations d'actifs prévues du fait du retrait anticipé d'appareils.

Pour la première fois depuis 1992, les actionnaires d'ANA devraient empocher un dividende (5 yen par action) au titre de l'exerice 2006-2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.