Rexel : la croissance ralentit au troisième trimestre

Le leader mondial de la distribution de matériel électrique qui veut racheter son homologue néerlerdais Hagemeyer pour 3,1 milliards enregistre un ralentissement de sa croissance au troisième trimestre. Il prévoit d'ailleurs le bas de la fourchette, soit 3%, pour sa croissance organique en 2007

Rexel, leader mondial de la distribution de matériel électrique, annonce ce mardi un bond de 57,2% de son bénéfice net sur neuf mois. De son côté, le bénéfice net avant les coûts liés à l'introduction en Bourse du printemps atteint 237,5 millions d'euros, en hausse de 57,2%, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté de 21,4% à 7,982 milliards d'euros, selon un communiqué.

Néanmoins sur le troisième trimestre, la croissance ralentit. Le groupe, qui vient d'entamer des "négociations exclusives" avec son concurrent néerlandais Hagemeyer pour le racheter, a vu son bénéfice net augmenter de 16,4%, à 86,8 millions d'euros, soit en dessous des attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 88 millions. De son côté, le chiffre d'affaires s'est inscrit à 2, 677 milliards d'euros, en hausse de 1,4 % sur un an malgré une déflation sur le prix des câbles en Europe et en Amérique du Nord sans laquelle la croissance organique du troisième trimestre eut été supérieure de 1 %, précise le groupe. Enfin, l'Ebitda est en retrait de près de 8% à 162,5 millions, ce qui fait revenir la marge d'exploitation de 7% au troisième trimestre 2006 à 6,1% au troisième trimestre 2007.

"Sur les neufs premiers mois de 2007, Rexel a réalisé une très bonne performance, avec un résultat courant en forte croissance de 20% pour une augmentation du chiffre d'affaires de 3,5 %, et une marge d'EBITA Ajusté qui a atteint 6,1% des ventes (6,2% un an plus tôt, ndlr)" commente Jean-Charles Pauze, président du Directoire de Rexel. Le groupe a dans le même temps confirmé son objectif d'une marge d'Ebita ajusté de "plus de 5,8%" en 2007. Enfin, Rexel, précise par ailleurs qu'il était "en ligne pour réaliser une croissance organique de son chiffre d'affaires d'environ 3%", alors qu'il tablait jusqu'à présent sur une progression de 3 à 5%.

Autant dire que l'acqusition évenrtuelle d'Hagemeyer est très importante pour Rexel qui rappelle que cette opération de croissance externe renforcerait sa position de leader mondial du secteur de la distribution de matériel électrique, avec un chiffre d'affaires pro forma 2006 de plus de 14 milliards d'euros; qu'elle augmenterait sa pénétration en Europe (qui représenterait plus de 50% du chiffre d'affaires après l'opération); et enfin qu'elle préserverait la solidité de son bilan grâce aux cessions d'actifs.

Rexel rappelle également avoir sécurisé la totalité du financement bancaire requis pour ce projet d'offre, qui est soumis à certaines conditions préalables, parmi lesquelles la réalisation d'une "due diligence" limitée et la finalisation d'un accord sur un protocole d'acquisition. "Notre proposition d'offre entièrement en numéraire pour l'acquisition de Hagemeyer témoigne de notre confiance dans la qualité du modèle économique de Rexel. Cette opération apporterait d'excellentes opportunités de développement pour notre groupe", estime Jean-Charles Pauze, cité dans le communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.