La Foire du livre du Francfort sous le signe du numérique

Un dixième des exposants proposent des livres audio. Un segment en plein développement outre-Rhin comme aux Etats-Unis, que les éditeurs aujourd'hui prennent au sérieux.

Les Allemands, comme les Américains, sont des grands adeptes des livres audio. Faute de temps, et consommables aisément en voiture notamment, les livres à écouter, souvent lus par des acteurs connus, commencent à disposer de rayons conséquents dans les librairies allemandes, mais aussi dans les station-services notamment.

"2007 est l'année du livre audio", ont même décidé les organisateurs de la 59ème Foire du livre de Francfort, plus grand rassemblement d'éditeurs au monde, qui attend jusqu'à dimanche, sur quelque 7.300 stands d'éditeurs issus de 110 pays, près de 300.000 visiteurs, dont quelque 180.000 professionnels.

Cette année, ils sont plus de 700 exposants à présenter les nouveaux enregistrements de l'année, grands classiques, littérature moderne mais aussi de plus en plus de livres techniques ou de vulgarisation. Une nouvelle forme de consommation de livres en plein boom, même si les experts constatent que le rythme de développement tend à se ralentir après l'explosion des dernières années.

L'an dernier, les livres audio ont totalisé en Allemagne un chiffre d'affaires de quelque 160 millions d'euros, soit plus de 8 millions d'unités vendues ou téléchargées. Un niveau qui reste faible certes, par rapport au volume total du marché allemand du livre qui a dépassé les 9,3 milliards. Mais, sur les six premiers mois de l'année, la croissance y a encore été de 8% contre 1% pour le marché global.

Plus de 20.000 livres audio sont actuellement disponibles outre-Rhin, édités par quelque 500 sociétés spécialisées. Plus de la moitié d'entre elles d'ailleurs ont ouvert des portails sur Internet pour offrir la possibilité de télécharger les livres, support moins cher pour le consommateur et qui représente déjà outre-Rhin 10% du chiffre d'affaires du segment.

D'après une étude de GFK, le fort développement des titres disponibles en CD a permis d'élargir le profil des acheteurs. 45% sont aujourd'hui des hommes et toutes les classes d'âges sont représentées.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.