La fusion Arcelor Mittal approuvée par les actionnaires

Les actionnaires d'ArcelorMittal, réunis en assemblée générale, ont donné leur feu vert définitif à la fusion des deux groupes sidérurgiques.

Les actionnaires d'ArcelorMittal (ex-Mittal Steel), réunis aujourd'hui en assemblée générale extraordinaire au siège du groupe, ont approuvé la fusion avec Arcelor. La résolution a été approuvée à 99,5% des voix, en présence des dirigeants et des administrateurs du groupe. Les actionnaires d'Arcelor, réunis à leur tour ce lundi après-midi, ont entériné définitivement le rapprochement à 97,3%. La fusion doit prendre effet le 13 novembre.

Joseph Kinsch, président du conseil d'administration du groupe, a réaffirmé que la parité de 7 actions Arcelor pour 8 actions ArcelorMittal, contre 7 pour 11 dans l'offre initiale, était " équitable ". Bruno de Kerviler, président de l'Association Actionnaires Arcelor, a pointé quant à lui " la complaisance " et le manque de " rigueur " d'un rapport indépendant du cabinet Mazars approuvant cette parité. Certains actionnaires minoritaires d'Arcelor s'estiment lésés par ce changement.

Effective sur le plan opérationnel, la fusion, qui passe par une fusion-absorption de l'indien Mittal Steel par Arcelor, ne l'était pas complètement jusqu'ici sur le plan juridique. Mittal a racheté Arcelor en juin 2006, après six mois de bataille. Le rapprochement entre les deux groupes a donné naissance à un géant de l'acier, trois fois plus gros que son principal rival japonais Nippon Steel, et employant 320.000 personnes dans le monde.

Reste que tous les actionnaires ne sont pas satisfaits de cette opération. Des actionnaires minoritaires d'Arcelor (dont les fonds SRM, Trafalgar et le cabinet de conseil aux actionnaires minoritaires Deminor) ont ainsi annoncé leur intention de poursuivre ArcelorMittal et ses administrateurs devant la justice luxembourgeoise. Les actionnaires minoritaires leur reprochent d'avoir modifié la parité d'échange depuis l'offre initiale en juin 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.