Le groupe brésilien CVRD va investir 2,3 milliards d'euros en Nouvelle-Calédonie

Il compte lancer le projet de production de nickel de Goro, en Nouvelle-Calédonie fin 2008. Et promet de réduire les rejets de manganèse.

Le groupe minier brésilien CVRD (Companhia Vale do Rio Doce) a annoncé qu'il prévoit désormais d'investir 3,2 milliards de dollars soit 2,35 milliards d'euros dans le projet de production de nickel de Goro, en Nouvelle-Calédonie.

Retardé notamment par les défenseurs de l'environnement et par les indépendantistes locaux, le projet a vu son coût augmenter régulièrement au fil des ans. Il était estimé jusqu'à présent à 2,15 milliards de dollars.

Le démarrage de la production du complexe de Goro reste prévu fin 2008. CVRD a hérité du projet Goro lors du rachat l'an dernier du producteur canadien de nickel Inco. Goro dispose de réserves prouvées et probables de 120 millions de tonnes avec une teneur en nickel de 1,48% et de cobalt de 0,11%. La capacité de production du site est estimée à 60.000 tonnes de nickel et 4.600 tonnes de cobalt par an.

Face aux craintes des défenseurs de l'environnemment, CVRD promet de diviser par 100 les rejets de manganèse, à moins d'une part par million (ppm).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.