Hausse de 7,7% des bénéfices trimestriels de ConocoPhillips

Le troisième groupe pétrolier américain a enregistré une progression de 7,7% de son bénéfice net au 1er trimestre à 3,546 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 41,3 milliards, en baisse de 12%.

Le troisième groupe pétrolier américain ConocoPhillips a enregistré une progression de 7,7% de son bénéfice net au 1er trimestre à 3,546 milliards de dollars. Le bénéfice par action s'établit à 2,12 dollars mais il comprend un profit exceptionnel de 29 cents. Or, les analystes attendaient un profit par titre hors éléments non récurrents de 1,86 dollar. Ils sont donc un peu déçus.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 41,3 milliards de dollars en baisse de 12%, la baisse étant liée notamment à un changement comptable faisant que certains contrats d'achat ou de vente ne sont plus pris en compte dans le total des revenus.
Par activité, le pôle exploration et production affiche un bénéfice net de 2,329 milliards de dollars (-8,8%), du fait de la baisse des prix du pétrole, d'un taux d'imposition plus fort et de coûts opérationnels plus élevés.

Pour le raffinage et la commercialisation, le bénéfice net a bondi de 191% à 1,136 milliard de dollars en raison de meilleures marges bénéficiaires et également d'une activité plus soutenue. La capacité de raffinage est passée de 85% au 1er trimestre 2006 à 94% sur les trois premiers mois de cette année.

ConocoPhillips a également dégagé un bénéfice de 256 millions (+2,8%) lié à sa participation au sein de Lukoil, le leader russe du pétrole, qui s'élèvait à la fin du trimestre à 20,6%.

Le groupe américain a également indiqué avoir ramené au premier trimestre le montant total de sa dette de 32,2 à 23,7 milliards de dollars et son ratio dette sur capital de 30% à 22%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.