Nos choix de concerts de jazz à Paris jusqu'au 15 mai

Archie Shepp pour un projet afro-américain, le chanteur Ian Shaw, un carré de saxophonistes historiques et toujours le festival de Saint-Germain des Prés: notre sélection jusqu'au 15 mai.

Mr.Archie Shepp
Bientôt septuagénaire (fin mai), Archie Shepp anticipe en recevant musiciens américains, africains et européens pour un projet global baptisé "Born Free". Le lieu n'est pas habituel -le jardin de la Fondation Cartier pour l'art contemporain- au coeur de ce quartier Montparnasse qui vit l'ébullition du free jazz des années 70. Un événement à la hauteur de la stature du saxophoniste.

Fondation Cartier pour l'art contemporain (75014), le 7 mai. Réservations: 01 42 18 56 65

Ian Shaw, le britannique
Ils sont rares, les chanteurs de jazz britanniques. Raison supplémentaire pour ne pas manquer ces deux concerts de Ian Shaw. Un artiste vocal apprécié par un autre chanteur de haute volée, Mark Murphy, et qui vient de rendre un bel hommage à Joni Mitchell ("Drawn to all things". Linn Records).

Sunside (75001) les 7 et 8 mai. Réservations: 01 40 26 21 25

Quatuor de saxophones
Formation mythique des années 80, le Quatuor de saxophones renaît sous un autre format. Deux des membres fondateurs - Jacques Di Donato et Philippe Maté - ayant disparu, François Jeanneau (soprano) et Jean-Louis Chautemps (ténor) ont fait appel à des musiciens de la jeune génération, Thomas de Pourquery (alto) et Jean-Charles Richard (baryton). Une rencontre sous le signe de l'innovation bien sûr!

Duc des Lombards (75001) le 9 mai. Réservations: 01 42 33 22 88

Femmes de Saint-Germain des Prés
Coeur historique du jazz parisien, Saint-Germain des Prés revit l'aventure le temps d'un festival haut en couleurs sonores. Après avoir donné la parole aux jeunes talents lors d'un concours organisé tout le long week-end des 4-8 mai, le festival donne de la voix féminine avec la chanteuse Demi Evans (Eglise Saint-Sulpice le 9 mai), la saxophoniste Sophie Alour (Théâtre de l'Alliance Française le 10 mai) et la chanteuse Térez Montcalm (Théâtre de l'Alliance Française le 12 mai). En bouquet final, les pianistes Laurent de Wilde (la Sorbonne le 14 mai) et Martial Solal (Eglise Saint-Germain le 15 mai).

Jazz à Saint Germain des Prés (75006). Du 4 au 17 mai. www.festivaljazzsaintgermainparis.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.