Réduction des pertes annuelles du géant suisse Ciba SC

Le groupe helvétique, issu comme Novartis et Syngenta de la fusion entre Ciba et Sandoz, a divisé par six son déficit en 2006. Il met en oeuvre un nouveau plan de restructuration d'importance.

Le géant chimique suisse Ciba SC a annoncé ce mardi avoir réduit ses pertes en 2006, après avoir engagé un plan sévère de restructuration qui doit aboutir à la suppression d'un emploi sur six dans le monde d'ici 2009. Le résultat net du groupe basé à Bâle est ressorti en perte de 41 millions de francs suisses (25,25 millions d'euros) contre un déficit de 256 millions (157,7 millions d'euros) en 2005, explique Ciba dans un communiqué. Ce résultat est meilleur qu'attendu par les analystes.

En 2006, Ciba SC a par ailleurs enregistré un résultat d'exploitation (Ebit) positif de 531 millions de francs suisses (contre 509 millions en 2005) en hausse de 4,32%. Le groupe a également réalisé un chiffre d'affaires annuel de plus de 6,352 milliards de francs suisses, en hausse de 5,25%.

Les dirigeants de Ciba SC ont attribué l'amélioration des résultats à des ventes en hausse - notamment liées à la demande chinoise - et au quatrième plan de restructuration engagé en 5 ans, qui doit permettre au groupe, présent dans 22 pays sur 69 sites industriels, d'économiser entre 400 et 500 millions de francs suisses par an.

En août dernier, Ciba SC avait ainsi annoncé son intention de supprimer 2.500 emplois d'ici 2009, un plan qui avait surpris par son ampleur. Déjà, fin 2006, le groupe n'employait plus que 14.130 personnes contre 19.105 un an auparavant.Les filiales de Ciba en Grèce, au Portugal et en Nouvelle Zélande ont été fermées, a rappelé mardi Ciba qui précise que de nouvelles fermetures devraient avoir lieu.

Par ailleurs, Ciba SC a nommé Brendan Cummins comme nouveau directeur exécutif tandis que Armin Meyer restera président du groupe. Ciba est l'une des trois entreprises nées de la fusion en 1996 entre les groupes Ciba et Sandoz. Les deux autres sont Novartis (pharmacie) et Syngenta (agro-chimie).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.