Nouveau record pour H&M (Hennes & Mauritz). Le géant suédois de l'habillement a annoncé ce matin un bénéfice net de 10,797 milliards de couronnes suédoises, soit environ 1,188 milliard d'euros au cours de son exercice 2006, clos le 30 novembre. Dans le même temps, le chiffre d'affaires (hors TVA) a bondi de 12%,à 7,5 milliards d'euros.
Le groupe franchit ainsi pour la première fois la barre du milliard d'euros de bénéfice. En 2005 en effet, ses résultats, déjà historiques, s'étaient arrêtés à... 999 millions d'euros. Fort de ses bons résultats, le conseil d'administration a décidé d'accorder aux actionnaires un dividende de 11,50 couronnes par action contre 9,50 en 2005.
"Les collections ont été appréciées tout au long de l'année. Les ventes se sont accrues en dépit d'une situation climatique non optimale, de l'absence de réduction des prix et des coûts de marketing qui ont excédé le niveau habituel", explique le groupe;
Les ventes ont été poussées par des ouvertures de magasins tous azimuts: 170 ont été ouverts, pour16 fermetures. H&M compte désormais 1.345 magasins dans le monde. Et continue sa stratégie d'augmentation de ses points de ventes de 10 à 15% chaque année. En 2007, 170 nouvelles boutiques doivent ouvrir, essentiellement aux Etats-Unis, en Espagne, en Italie, en Allemagne, mais aussi en Grande-Bretagne et au Canada.
Le groupe entend par ailleurs élargir son portefeuille de produits. Une gamme de linge de maisons sera lancée à l'automne. Les couettes, serviettes ... seront vendus dans un premier temps via Internet et les traditionnels catalogues dans les pays nordiques et les Pays-Bas, et uniquement sur Internet en Allemagne et en Autriche.
A l'ouverture de la Bourse de Stockholm, le titre s'est envolé de 5,81%, à 364,5 couronnes (environ 40,2 euros).
H&M franchit le milliard d'euros de bénéfices en 2006
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