Emirates commande quatre Airbus A380 supplémentaires

La grande compagnie aérienne de l'émirat de Dubaï non seulement confirme sa commande de 43 grands Airbus A380. Mais elle en achète quatre supplémentaires.

Bonne nouvelle pour Airbus qui en a bien besoin. L'avionneur, filiale du groupe européen EADS, traverse en effet une crise sociale liée à son plan Power8 de réductions d'effectifs (10.000 postes supprimés) et de cessions de sites.

Airbus a annoncé que la grande compagnie aérienne de l'émirat de Dubaï (membre des Emirats arabes unis) lui avait confirmé sa commande 43 très gros porteurs A380 et surtout qu'elle avait signé un contrat pour acheter quatre exemplaires supplémentaires.

Emirates, qui est de loin le plus gros client d'Airbus pour cet appareil, recevra son premier A380 au troisième trimestre 2008, a précisé dans un communiqué le constructeur aéronautique européen.

L'A380 a connu de gros retards, coûteux tant pour Airbus (qui a du coup enregistré 572 millions d'euros de pertes opérationnelles sur l'exercice 2006 contre un bénéfice de 2,3 milliards en 2005) que pour sa maison-mère EADS dont les bénéfices ont été divisé en conséquence par seize, à 99 millions d'euros. Depuis, Airbus se bat pour résoudre les problèmes de production à l'origine de cette situation et pour garder ses clients, quitte à leur octroyer des baisses de prix.


Audition à venir au Sénat des dirigeants et syndicats d'EADS et d'Airbus
Le Sénat a fait savoir ce lundi que les principaux dirigeants du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS et de la filiale Airbus ainsi que les responsables syndicaux des deux groupes seront entendus dans le courant du mois de mai dans le cadre d'un rapport d'information. Les coprésidents exécutifs d'EADS Tom Enders et Louis Gallois seront auditionnés à huis clos le 29 mai par les rapporteurs désignés par la commission des affaires économiques du Sénat Jean-François Legrand (UMP, Manche) et Roland Ries (PS, Bas-Rhin). Les délégués syndicaux centraux d'Airbus et les coordonnateurs syndicaux du groupe EADS seront entendus dès le 15 mai. Les deux rapporteurs ont été désignés par la commission à la mi-avril pour préparer un rapport sur l'évolution de la situation du groupe. Ils ont déjà entendu son directeur des affaires institutionnelles, Denis Verret, et doivent entendre mercredi Bruno Bézard, le directeur de l'agence des participations de l'Etat (APE), l'Etat français étant actionnaire d'EADS à hauteur de 15%. Ils comptent également auditionner à une date non encore fixée les deux coprésidents du conseil d'administration d'EADS, représentant les grands actionnaires privés, Arnaud Lagardère (15% du capital dont 7,5% en cours de cession) et Rüdiger Grube (DaimlerChrysler, 22,5% en association avec des investisseurs allemands). Une audition de l'ancien coprésident exécutif Noël Forgeard doit également être fixée tout comme celle d'un analyste financier. Le rapport doit être remis à la commission à la fin juin.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.