Crise du "subprime" : WestLB s'attend désormais à une perte en 2007

La banque publique allemande prévoit qu'elle perdra de l'argent en 2007 à cause de la crise du "subprime", alors qu'elle attendait un bénéfice. Les actionnaires s'inquiètent, notamment le Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie qui détient 38% de son capital. D'autres appellent à une action urgente.

La liste des victime de la crise du "subprime" s'allonge. La banque publique allemande WestLB a prévenu lundi soir s'attendre à une perte à trois chiffres cette année, alors qu'elle prévoyait auparavant un bénéfice. Un "profit warning" qui vient amplifier toutes les inquiétudes pesant sur le secteur financier.

"Conséquence des développements de marché obstinément difficiles, qui se sont dégradés davantage encore ces dernières semaines, le directoire ne pense plus qu'un résultat positif à l'échelle du groupe puisse être réalisé en 2007", déclare ainsi la banque, ajoutant: "les pertes de valeur substantielles enregistrées sur les placements structurés ces dernières semaines constituent la principale raison de cette évolution".

Désormais, WestLB table pour l'ensemble de l'année sur une perte imposable dans le bas d'une fourchette à trois chiffres, en millions d'euros, bien que son bénéfice opérationnel évolue pour sa part selon ses plans.

Du côté des actionnaires, on s'inquiète. Le ministère des Finances du Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie, l'un des principaux actionnaires de la banque WestLB avec 38% du capital détenus directement et indirectement, a déclaré qu'il prendrait une décision sur l'avenir de la banque uniquement lorsqu'il aura pris connaissance du rapport de Citigroup, qui le conseille sur une vente éventuelle de WestLB.

Mais une source proche des actionnaires de la banque a indiqué de son côté que ceux-ci voyaient dans les derniers développements un motif de "sérieuse préoccupation" et appelaient à une action urgente.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.