Nouvelle chute pour le titre CGG Veritas (ex Géophysique)

Le groupe a réalisé au troisième trimestre de 2007 un bénéfice net de 69 millions d'euros en hausse de 54%. Libellé en dollars, il a même doublé. Mais il est inférieur aux attentes et le titre après avoir baissé de 6,5% à la Bourse de Paris jeudi recule encore ce vendredi de 6,98%.

Le titre CGG Veritas (ex Géophysique) a plongé hier à la Bourse de Paris de 6,51% à 201 euros après avoir plongé en cours de séance de quelque 10%. Ce vendredi le titre a été encore plus malmené: il a perdu 6,98% à 186,96 euros. Les analystes de la banque d'affaires américaine Merrill Lynch ont abaissé vendredi leur recommandation sur le groupe à "neutre" contre "acheter" auparavant, au lendemain de la publication de ses résulats trimestriels.

Le groupe de services et équipements sismiques pour l'industrie pétrolière a réalisé au troisième trimestre de 2007 un bénéfice net de 69 millions d'euros en hausse de 54%. Libellé en dollars, devise importante pour l'activité internationale du groupe, il a même doublé. Reste que ce résultat est inférieur aux prévsions et du coup l'action du groupe français de services et équipements sismiques pour l'industrie pétrolière CGG Veritas (ex Géophysique) décrochait jeudi en Bourse après la publication d'un bénéfice net en forte hausse au troisième trimestre, mais inférieur aux prévisions des analystes. Ces derniers tablaient sur un bénéfice de 74 millions d'euros pour le trimestre.

Sur la période, le chiffre d'affaires s'élève à 607 millions d'euros, soit près du double de celui enregistré l'an dernier à la même période (321,1 millions d'euros). Le groupe précise qu'il a crû de 33% en dollars.

L'Ebitda (excédent brut d'exploitation) passe de 191 à 271 millions d'euros (369 millions de dollars, +51%). La marge d'EBITDA représente 45% du chiffre d'affaires contre 39% l'année dernière. Le Résultat Opérationnel du Groupe est de 115 millions d'euros soit une marge opérationnelle qui passe de 17% à 19%.

Selon Robert Brunck, Président Directeur Général de CGGVeritas, cité dans le communiqué : "dans un marché sismique très dynamique, le Groupe CGGVeritas réalise pour le troisième trimestre consécutif des résultats qui témoignent de notre bonne performance. L'intégration du nouveau Groupe se déroule bien".

En nous appuyant sur l'intégration réussie du Groupe CGGVeritas, nous entendons continuer à tirer profit de notre stratégie fondée sur notre leadership technologique en Services et en Equipements associé à une forte présence régionale sur l'ensemble des marchés mondiaux. Nous sommes ainsi bien placés pour répondre aux besoins de nos clients qui devront trouver de nouvelles réserves d'hydrocarbures et les exploiter dans des environnements toujours plus difficiles."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.