Les Biotech proposent des mesures à Sarkozy pour le développement des PME

L'association France Biotech plaide pour une meilleure orientation des fonds de l'Agence de l'inovation industrielle (AII) vers les PME, une augmentation du budget de l'Agence nationale de la recherche (ANR) et une meilleure mobilisation de l'épargne vers les PME innovantes. Enfin, l'association propose la création d'un statut de jeune entreprise innovante cotée, déjà suggérée par Nicolas Sarkozy.

1 mn

L'association française des entreprises de biotechnologies France Biotech a appelé ce mardi Nicolas Sarkozy à "amplifier l'effort en faveur de la recherche et des PME innovantes" à travers quatre mesures phares porteuses, selon elle, de croissance.

Dans son "appel du 19 juin pour l'innovation", France Biotech appelle en particulier le président de la République à "réorienter immédiatement 70% des fonds" de l'Agence de l'innovation industrielle (AII) vers des projets portés par les PME, contre environ 50% actuellement.

France Biotech plaide par ailleurs pour un "renforcement de l'indépendance opérationnelle" de l'Agence nationale de la recherche (ANR), afin que "les biotechnologies et les hautes technologies soient nourries par une recherche scientifique d'amont de très haut niveau". Ceci doit passer, selon l'association, par une "augmentation massive" du budget de l'ANR, afin qu'elle "gère et redistribue non pas 6 ou 7% des moyens publics consolidés de la recherche académique mais 30 voire 40%".

France Biotech réclame également une "meilleure mobilisation de l'épargne", à travers l'instauration "en loi de finances 2008 de seuils minimum obligatoires d'investissement (des assureurs, NDLR) dans les PME innovantes françaises", ainsi que la création d'un statut de jeune entreprise innovante cotée (JEIC), que Nicolas Sarkozy "avait proposé dès 2005". En soutenant l'innovation, ces mesures pourraient générer de 1 à 2 points de croissance supplémentaire, estime France Biotech. L'association représente 150 sociétés de biotechnologie françaises.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.