Jean-Louis Borloo propose des mesures en faveur du développement durable

Le ministre de l'Ecologie propose que l'Académie française de rédiger une "Déclaration des droits de l'homme et du développement durable". Le Grenelle de l'Environnement doit permettre de proposer à l'automne "de 15 à 20 programmes composés de mesures, de modalités et d'engagements réciproques"

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo annonce, dans un entretien paru dimanche dans le JDD, qu'il compte demander à l'Académie française de rédiger une "Déclaration des droits de l'homme et du développement durable".

"Le développement durable, c'est les droits de l'homme du XXIe siècle !", affirme le ministre. "Pour formaliser ce formidable élan, ajoute-t-il, je compte demander à l'Académie française de rédiger, en collaboration avec d'autres institutions culturelles dans le monde entier, une "Déclaration des droits de l'homme et du développement durable" ".

Le Grenelle de l'Environnement, indique par ailleurs Jean-Louis Borloo, doit permettre de proposer à l'automne "de 15 à 20 programmes composés de mesures, de modalités et d'engagements réciproques". Ils seront "consultables sur Internet". Le ministre va faire "cette semaine" le point sur les réunions préparatoires avec les associations et ONG participantes.

"L'Etat a un rôle essentiel de définition des objectifs et de régulation", estime Jean-Louis Borloo, pour qui "il faut progressivement construire des logements et des bureaux à énergie positive", c'est à dire produisant plus d'énergie qu'ils n'en consomment, et, dans le domaine des transports, "améliorer les lignes régionales et de banlieue" et "favoriser la construction de tramways". "La croissance verte, qui ne lèse pas les générations futures, c'est possible", affirme le ministre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.