Les ventes de musique numérique ont atteint 2 milliards de dollars en 2006

Selon les estimations de la Fédération internationale de l'industrie phonographique, le chiffre d'affaires global de la musique numérique (téléchargements Internet et supports mobiles) a doublé en 2006, atteingnant 2 milliards de dollars. Les lecteurs de MP3 ont aidé à ce fort développement et le téléchargement sur téléphone représente la moitié du marché.

Les ventes de musique par téléchargement (Internet et téléphones mobiles) continuent leur progression. En 2006, elles ont représenté 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires dans le monde, selon l'Ifpi (Fédération internationale de l'industrie phonographique). Un chiffre doublé par rapport à l'année précédente, et qui porte la part de la musique téléchargée à 10% du marché.

"Les ventes numériques représentent 10% du marché de la musique alors que les maisons de disques expérimentent et innovent, avec un montée en puissances des modèles économiques et de produits numériques, comprenant des centaines de partenaires", comment l'Ifpi.

Ainsi, le nombre d'oeuvres disponibles par téléchargement a considérablement augmenté et a même doublé en un an à quelque 4 millions de titre. "Des milliers d'albums ont été distribués à travers différents formats numériques et des plates-formes", ajoute la fédération.

Reste que malgré cette forte progression du chiffre d'affaires de la musique disponible en téléchargement légal, la part de la musique numérisée est encore loin de compenser la baisse des ventes de CD. "Dans le même temps le piratage et la dévalorisation du contenu musical restent un danger pour le marché émergent de la musique en ligne", prévient l'Ifpi.

L'Ifpi constate en outre que la part de la musique à télécharger sur téléphone portable a représenté la moitié des revenus de la musique numérique en 2006. Une tendance qui devrait se confirmer cette année. "2007 devrait faire date dans le secteur de la musique sur support mobile, alors que des fabricants comme Nokia et Sony Ericsson développent leur propres modèles de téléphone lecteur", explique l'Ifpi. Le lancement de l'iPhone d'Apple devrait encore favoriser l'achat de musique sur téléphone portable.

L'Ifpi affiche en tout cas sa confiance dans ce nouveau modèle économique que représente la vente de musique par téléchargement. La fédération estime ainsi qu'à horizon 2010, un quart des ventes de musique se feront par ce biais.

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