Ventes auto aux Etats-Unis : Ford et Chrysler à la traîne

Les ventes automobiles de février aux Etats-Unis ont été un bon cru pour l'américain General Motors et ses trois principaux concurrents étrangers, les japonais Toyota, Honda et Nissan. A l'inverse, Ford et DaimlerChrysler ont encore cédé du terrain. Mais les bons scores de GM ont été vite délaissés par la Bourse après l'annonce par le constructeur du nouveau report de la publication de ses comptes.

En février, General Motors (GM, numéro un mondial du secteur automobile a mieux tiré son épingle du jeu que ses compatriotes Ford et Chrysler. General Motors a enregistré une hausse de 3,4% de ses ventes aux Etats-Unis à 311.763 unités. Ford a accusé une baisse de 13% à 211.150 véhicules et le germano-américain DaimlerChrysler un recul de 8% à 191.810 véhicules.

Plus inquiétant pour les trois constructeurs, la nouvelle percée des constructeurs étrangers, et notamment des trois japonais, dont les modèles séduisent de plus en plus les Amércains. Toyota affiche un nouveau mois "record" avec une hausse de 12,2% des ventes à 187.330 unités. En volumes écoulés, Toyota repasse toutefois derrière Ford, après l'avoir dépassé en janvier. Honda a lui aussi fait état d'un mois de février record, avec une hausse de 3,2% de ses ventes à 110.026 unités. Nissan, partenaire de Renault a enregistré une hausse de 1,2% de ses ventes, à 85.218 unités écoulées. A noter la hausse à deux chiffres des ventes du coréen Kia (+13,5% à 23.512 unités).

A fin février, le marché américain était détenu à 23,4% par GM. Toyota détient 15,5%, Ford 14,9%, DaimlerChrysler 14,1%, Honda 9% et Nissan 7,2%, selon le cabinet Autodata.

Chez les "Big three" nationaux, GM a connu un très bon mois de février pour ses ventes de détail (+11%) grâce à sa politique de prêts automobiles à taux zéro. Cette bonne progression lui a permis de compenser la réduction prévue des ventes de flottes de véhicules. A l'inverse, Ford continue de lutter sur le front des produits, et le constructeur n'est pas capable de compenser les plus faibles niveaux de ventes de flottes par de meilleures ventes de détail. GM et Ford réduisent depuis quelques mois leurs ventes de flottes de véhicules aux sociétés de location et aux entreprises --ventes permettant d'écouler de forts volumes mais moins rentables pour les constructeurs--, pour rééquilibrer leurs ventes au profit de nouveaux modèles vendus au détail, censés être plus attractifs.

Reste que les bons chiffres de GM ont été eclipsés par la Bourse qui a été déçue d'apprendre par le groupe qu'il reportait une nouvelle fois la publication de ses comptes pour le quatrième trimestre et 2006 au-delà du 1er mars.
Dans un document déposé auprès de la Commission des opérations de Bourse américaine (SEC), GM a précisé qu'il demandait un nouveau délai jusqu'au 16 mars et qu'il s'attendait à être en mesure de les publier d'ici cette prochaine échéance. GM procède actuellement à une révision de ses résultats financiers sur la période comprise entre 2002 et le troisème trimestre 2006, sa filiale de services financiers GMAC --dont GM a cédé 51%-- devant finaliser les siens. Le premier constructeur automobile américain et mondial avait annoncé en en novembre une perte de 91 millions de dollars au troisième trimestre portant sa perte totale sur les neuf premiers mois de l'année à 3 milliards de dollars comparée à une perte de 3,9 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de 2005.

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