Jeunes diplômés : évaluez vos compétences

Avant de chercher un emploi, il convient de se livrer à l'analyse de vos points forts et faibles personnels. Le diplôme ne suffit plus à conviancre un recruteur !

Diplôme en poche, vous vous lancez dans la recherche de votre premier emploi ? Ne faites pas l'impasse sur une analyse approfondie de vos points forts et de vos points faibles. Cette dernière est indispensable pour bien préparer votre CV ou un entretien.

La méthode

Il s'agit d'élaborer, à votre niveau, votre "bilan de compétences". Soit d'évaluer vos acquis personnels et professionnels. La méthode la plus efficace est encore la plus simple : un papier, un stylo. A vous de lister vos caractéristiques, dans l'ordre où elles vous viennent à l'esprit.

1) Votre personnalité

Notez les qualités que vous vous attribuez, mais aussi les défauts ! Quels traits de caractères vous définissent le mieux dans les champs personnel, scolaire ou professionnel ? Interrogez aussi votre entourage et des personnes moins proches, qui vous feront part de leur "première impression". Au final, vous obtiendrez une palette plus diversifiée que vous ne l'auriez pensé, concernant la perception de ce que vous êtes ! A noter : vous devez pouvoir démontrer chacune des caractéristiques que vous souhaitez mettre en avant face à un recruteur. Par exemple, notez : "Je suis organisé. Même lorsque je gérais de multiples activités, à la fac, (etc.)."

2) Vos compétences

Dégagez les connaissances et les compétences acquises lors de votre parcours de formation, de vos stages, jobs d'été, séjours à l'étranger, expériences sportives ou responsabilités associatives... Vous devez identifier, à partir de tout cela, celles qui seront directement utiles à l'emploi visé et que vous pensez développer au sein de l'entreprise. Soyez honnête : l'objectif est aussi de prendre conscience de vos "points faibles" (ou tout du moins vos craintes), qui seront perçus par un recruteur...

L'analyse

Une fois récoltées, ces informations doivent être classées en fonction de leur importance, par rapport à votre projet professionnel. Le contenu de ce travail vous fournira une matière indispensable à la rédaction de vos CV et lettres de candidature, ainsi qu'à la préparation d'un entretien. Après un tel travail, connaissant vos principales faiblesses, vous devrez pouvoir les expliquer face à un recruteur. Et, surtout, à vous de mettre en avant vos points forts !

Le conseil du professionnel :

Jean-Georges Raynaud, directeur des ressources humaines de la holding Pernod-Ricard.
"Les jeunes diplômés que je reçois ont tendance à focaliser leur argumentaire sur leur parcours d'études et de stages. Or, lorsque je recrute quelqu'un, je me pose aussi la question de sa motivation, de sa capacité à apprendre et à persévérer... Bref, de ses qualités personnelles, que les jeunes semblent d'ailleurs mal connaître. Car ce que je cherche à percevoir, chez un débutant, c'est aussi son potentiel !"

Contacts utiles :

- L'ANPE peut vous proposer un atelier de bilan personnel, pour rendre votre candidature plus efficace.

- Si vous êtes issu d'une grande école, contactez votre réseau des anciens. Ces associations sont en effet nombreuses à proposer ce type de service.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.