Lelouch réussit un "Roman de gare"

Avec "Roman de gare", Claude Lelouch renoue avec ce style si particulier qu'il avait eu tendance à caricaturer dans ses derniers films. Il réussit un polar captivant doublé d'une réflexion sur l'identité.

Lelouch a réalisé ce "Roman de gare" dans son coin, sans faire de bruit, caché derrière un pseudonyme. Claude Lelouch tenait surtout à se dégager de toute pression après l'échec de ses derniers films. Ce faisant, le réalisateur a retrouvé ce style si particulier à l'origine de ses plus grands succès, malheureusement caricaturé jusqu'à l'overdose ces dernières années. C'en est heureusement terminé des histoires tirées par les cheveux, traversées par mille et un personnages. Place à un récit ramassé et captivant porté par une vision du monde piquante et pleine d'humour.

Tout commence par une nuit pluvieuse, sur une autoroute en direction de Macon. Un tueur en série vient de s'évader de la prison de la Santé à Paris, tandis qu'un jeune couple se dispute sur une aire d'autoroute. Résultat des courses, Huguette (Audrey Dana, la révélation du film) est abandonnée par son mec à la station service avant d'être récupérée par un homme (Dominique Pinon) qui se fait passer pour un prof de banlieue ayant quitté femme et enfants. Soucieuse de préserver les apparences vis-à-vis des siens, Huguette lui demande alors de jouer le rôle de son petit ami devant ses parents.

Qui est donc le personnage de Dominique Pinon? Un prof? Le nègre d'une romancière à succès (Fanny Ardant) comme il tente de le faire croire à Huguette? Ou tout simplement le serial killer en cavale? Et elle? Est-elle vraiment shampouineuse ou pute au grand coeur?

Il y a du polar dans ce "Roman de gare" truffé de rebondissements et de fausses pistes. Mais aussi un road-movie lancé sur les routes - magnifiques - de montagne. De la comédie également, avec le personnage d'Huguette, midinette naïve, fascinée par les stars, et prête à tout pour prouver à ses parents qu'elle a eu raison d'aller tenter sa chance à Paris. Claude Lelouch tire toutes les ficelles avec subtilités et réussit un excellent divertissement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.