Gecina affiche 1,7 milliard d'euros de bénéfices

Gecina, spécialisé dans le locatif immobilier, a enregistré une hausse de 10,4% de ses revenus locatifs en 2006. Son portefeuille atteint 12 milliards d'euros. Le groupe, qui reste confiant vis-à-vis de ses perspectives, va en outre introduire ses actifs immobiliers en Bourse, par le biais de la foncière Resico.

Le moral est au beau fixe pour Gecina. Le groupe spécialiste de l'immobilier locatif a enregistré en 2006 des loyers de 568,36 millions d'euros, en hausse de 10,4%. Tandis que les nouveaux investissements réalisés en 2006 ont contribué à cette évolution à hauteur de 59,6 millions d'euros, le groupe précise qu'à structure égale et hors surfaces en vente, la progression est de 3,4%. Par ailleurs, le taux d'occupation physique du patrimoine de Gecina se situe à un niveau élevé, à 97,5%.

Le groupe a réalisé des investissements de plus de 1,9 milliard d'euros en 2006, principalement dans les bureaux, la logistique et la santé.

Dans ce contexte, Gecina a publié un bénéfice net part du groupe de 1,778 milliard d'euros. Son portefeuille d'actifs s'est porté à 12 milliards d'euros d'actifs.

De quoi conforter le groupe pour son proche avenir. "Soutenues par un marché toujours favorable, les perspectives de Gecina sont positivement orientées', explique le groupe dans un communiqué. Il indique ainsi que pour 2007, la croissance des revenus locatifs devrait se situer à environ 6%. Cette croissance sera impactée par les nouveaux investissements réalisés en 2006. Mais ces investissements "généreront un loyer annualisé de l'ordre de 50 millions d'euros", rappelle le groupe.

Outre ces bons résultats, Gecina indique que son conseil d'administration a approuvé le regroupement de l'essentiel du patrimoine résidentiel au sein d'une foncière appelée Resico. Cette dernière devrait faire l'objet d'une introduction en Bourse au cours du premier semestre 2007.

"Resico a pour ambition de se positionner comme l'un des leaders européens de l'immobilier résidentiel disposant d'un patrimoine de très haute qualité", explique Gecina, qui ajoute que ce projet "s'inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie de diversification et de création de filiales spécialisées menée par le groupe". Gecina contrôlera 50% de la foncière dédiée et soumettra ce projet à ses actionnaires le 29 mars prochain, lors de son assemblée générale.

Cette opération permettra à Gecina de disposer d'une plus grande marge de manoeuvre pour continuer à investir. Elle permet aussi à Gecina de profiter des réductions fiscales liées à l'introduction en Bourse de foncières, en obtenant le statut SIIC (régime fiscal des sociétés d'investissement immobilier cotées).

L'opération a été préparée de longue date par l'actionnaire de référence de Gecina, l'Espagnol Metrovacesa, qui souhaite profiter à plein des avantages fiscaux associés à l'introduction en Bourse du patrimoine immobilier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.