Sharp moins rentable au premier semestre mais ses ventes progressent

Malgré un chiffre d'affaires en hausse pour son premier semestre 2007-2008, le groupe d'électronique japonais Sharp a annoncé jeudi un bénéfice net en baisse de 6,9%, à cause de frais exceptionnels, d'investissements pour doper sa production et du coût élevé des matériaux. Il maintient toutefois ses prévisions annuelles et entend poursuivre ses investissements technologiques

Ce sont des résultats contrastés que la japonais Sharp a présenté ce jeudi matin pour son premier semestre fiscal
courant d'avril à septembre. Il enregistre un chiffre d'affaires de 1.641 milliards de yens (10 milliards d'euros), en progression de 12% par rapport à la même période de 2006-2007. Son bénéfice net accuse en revanche un recul de 6,9% sur un an à 43,3 milliards de yens. En baisse également, la marge opérationnelle est passée de 6,2% du chiffre d'affaires au premier semestre 2006-2007à 4,8% un an plus tard.

Le groupe explique que cette forte augmentation des ventes est essentiellement due au succès des téléviseurs à écran plat à cristaux liquides LCD "Aquos", domaine de prédilection du groupe, ainsi qu'à l'engouement des Japonais pour ses téléphones portables. Sharp est depuis plusieurs mois le numéro un des mobiles au Japon, un marché monopolisé par les fabricants locaux. Ses lecteurs-enregistreurs de DVD connaissent aussi une forte progression.

Les appareils électro-ménagers ont aussi connu un bon début d'année, notamment grâce aux fortes ventes de réfrigérateurs haut de gamme et de climatisations domestiques.

Dans le domaine des composants, Sharp dit avoir compensé le recul des revenus tirés des mémoires flash par l'augmentation des ventes de capteurs d'images CCD et CMOS utilisés pour les appareils photos et téléphones portables.

Beaucoup plus marginaux en termes de poids dans le chiffre d'affaires, les ventes de ses télévisieurs couleurs et ordinateurs souffrent néanmoins d'un fort recul de respectivement 37,5% et 39,1%.

A noter que les ventes du groupe japonais augmentent moins vite sur son marché domestique (+3,7%) qu'à l'étranger (+16,1%).

Pour expliquer la baisse de la rentabilité, le groupe précise qu'au cours du semestre écoulé, il a dû faire face à des frais importants, notamment "à cause d'une hausse des charges d'amortissement et à des dépréciations d'actifs dues à une modification législative". Les dépenses ont également augmenté à cause de la mise en service de nouveaux sites d'assemblage de téléviseurs LCD, dont une usine en Pologne. Enfin, Sharp dit avoir vu baisser la rentabilité de ses panneaux solaires en raison de l'augmentation du prix du silicium haut de gamme, matériau de base des cellules photovoltaïques dont l'offre peine à suivre une demande croissante.

Pour l'ensemble de l'exercice qui s'achèvera le 31 mars 2008, Sharp a maintenu ses prévisions inchangées. Le groupe espère toujours boucler l'année avec un bénéfice net de 105 milliards de yens (+3,2% sur un an) sur un chiffre d'affaires record attendu à 3.400 milliards de yens (+8,7%). Le bénéfice opérationnel devrait s'établir à 190 milliards de yens (+1,9%).

D'importants projets en cours et à venir rendent confiant le groupe. Il envisage toujours de mettre l'accent sur la production de gigantesques dalles LCD, clef de la rentabilité des TV à large écran à cristaux liquides, un domaine où il doit affronter une concurrence de plus en plus vive de son compatriote Sony et du sud-coréen Samsung, entre autres. Sharp, qui détient une usine de dalles LCD flambant neuve au centre du Japon, est en train d'en construire une plus importante encore dans l'ouest, un projet de plus de 1.000 milliards de yens qui devrait être achevé d'ici mars 2010. Il promet aussi de se distinguer dans le secteur des enregistreurs de DVD en haute définition de nouvelle génération au format Blu-Ray Disc (créé par Sony). Il entend enfin continuer de se démarquer de ses rivaux avec ses téléphones portables dotés d'un récepteur de télévision numérique terrestre (TNT) et d'écrans de mieux en mieux définis.

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