Groupama prêt à acquérir un nouvel assureur turc

 |   |  199  mots
L'assureur mutualiste français est bien placé pour racheter deux nouvelles compagnies d'assurances en Turquie mises en vente par Garanti pour 300 à 400 millions d'euros.

Groupama est bien placé pour racheter deux nouvelles compagnies d'assurances en Turquie, rapportent Les Échos dans leur édition de ce mercredi. L'assureur mutualiste français, dont l'ambition est de figurer parmi les dix premiers du secteur en Europe, serait ainsi prêt à acquérir les sociétés mises en vente par Garanti, pour 300 à 400 millions d'euros. Mais Groupama n'est pas seul sur les rangs: selon une source financière citée par le journal, deux ou trois assureurs - dont Groupama - peuvent l'emporter.

Garanti Bank est la troisième banque privée turque. Contrôlée par le puissant conglomérat Dogus et par General Electric (à hauteur de 25,5%), Garanti a engagé à la fin de l'année 2006 la cession de ses deux filiales d'assurance. Garanti Sigorta, spécialisée dans les dommages, serait cédée dans sa majorité tandis que Garanti Emeklilik (vie) serait cédée partiellement. Ces deux sociétés se situeraient au 9ème rang local.

Groupama est présent en Turquie depuis 1991. Si l'opération aboutit, l'assureur mutualiste français se hisserait du sixième au troisième ou quatrième rang. Le marché turc de l'assurance connait un fort taux de croissance (+20% en 2006).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :