Telefonica envisagerait une contre-offre sur Telecom Italia

Selon la presse italienne, l'opérateur espagnol préparerait une offre à au moins 3 euros par action sur la holding Olimpia, alors qu'ATT-America Movil proposent 2,82 euros.

Telecom Italia fait couler beaucoup d'encre dans la presse italienne. Selon Il Corriere della Sera, Telefonica préparerait une contre-offre sur Olimpia, holding qui contrôle 18% de l'opérateur italien. Le quotidien italien affirme que Telefonica est en contact avec les banques Intesa Sanpaolo et Mediobanca pour mettre au point une offre à au moins 3 euros par action. Soit plus que les 2,82 euros qu'offrent l'américain ATT et le mexicain America Movil pour prendre 66% d'Olimpia.

Comme ATT et America Movil, Telefonica lorgnerait en particulier sur la filiale de téléphonie mobile de Telecom Italia au Brésil, TIM Brasil, qui revendique une part de marché de 25%. Si Telefonica se refuse à tout commentaire, les deux banques italiennes ont reconnu mardi avoir des "contacts" avec des investisseurs potentiels sur Telecom Italia, sans fournir plus de précisions.

Intesa Sanpaolo, qui a appelé la semaine dernière les banques italiennes à travailler de concert pour contrecarrer le projet d'ATT de prendre une participation de contrôle de Telecom Italia, joue de toutes façons les intermédiaires entre tous les acheteurs potentiels de Telecom Italia et l'actionnaire majoritaire d'Olimpia (à 80 %), le conglomérat industriel italien Pirelli. Selon l'agence Reuters, qui cite des sources proches du dossier, l'établissement bancaire discute parallèlement d'un accord avec ATT et America Movil pour leur permettre de mettre chacun la main sur un tiers du capital d'Olimpia. Des discussions qui s'avèrent laborieuses car portant également sur les questions de gouvernance d'Olimpia.

Pas de quoi donc amoindrir l'incertitude sur l'avenir de Telecom Italia, qui a redoublé le week-end dernier avec la démission de son président, Guido Rossi, sous la pression de Pirelli. Les choses devraient se décanter à la fin du mois puisque c'est le 30 avril que se clôt la période de négociations exclusives de Pirelli et ATT -America Movil.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.