Petite vague d'inquiétude à la Bourse de Paris

La Bourse de Paris n'a pas réussi aujourd'hui une seule fois à se hisser en zone positive. Le CAC40 clôture ce soir sur un net recul de 1,17% à 6.048 points. Le marché s'est inquiété des propos alarmistes tenus par Alan Greenspan sur la survalorisation des marchés chinois et n'a pas été rassuré par les indicateurs macro-économiques américains publiés aujourd'hui (commandes de biens durables et ventes de logements neufs en avril) pourtant solides.

La Bourse de Paris n'a pas réussi aujourd'hui une seule fois à se hisser en zone positive. Le CAC40 clôture ce soir sur un net recul de 1,17% à 6.048 points. Le marché s'est inquiété des propos alarmistes tenus par Alan Greenspan sur la survalorisation des marchés chinois et n'a pas été rassuré par les indicateurs macro-économiques américains pourtant meilleurs que prévu publiés aujourd'hui.
La séance a été marquée par les prises de bénéfices, la déprime du secteur bancaire et la fermeté des cours du pétrole.

Elles sont nombreuses au sein du CAC les valeurs à être dans le rouge ce soir. C'est la Société Générale qui signe le plus fort recul sous l'effet de prises de bénéfices. -1,95% à 144,81 euros. On a pourtant appris ce matin que le premier actionnaire de la banque italienne Unicredit dit être favorable à un rapprochement avec la Société Générale. Dans son sillage, BNP Paribas cède 1,85% à 89,46 euros et Dexia -1,36% à 23,91 euros.
Les prises de bénéfices se sont accélérées sur StMicroelectronics. -1,82% à 14,51 euros. Le titre avait monté cette semaine lors de la création d'une coentreprise avec Intel.

Replis également pour Arcelor Mittal. -1,87% à 43,32 euros et pour Axa. -1,85% à 31,70 euros.

Au sein du SRD, Ingenico cède du terrain là encore sous l'effet de prises de bénéfices -3,97% à 21,04 euros. Le titre du spécialiste des terminaux de paiement s'est envolé hier de près de 7%

Contre la tendance, EDF. Pour la deuxième journée consécutive, le titre s'installe en tête de l'indice. Ce soir, il prend 2,37% à 68,44 euros. Le marché spécule sur une restructuration du secteur de l'énergie compte tenu des interrogations sur le mariage entre Suez et Gaz de France.

Nette hausse également pour PPR, dont l'offre sur Puma a été officiellement acceptée aujourd'hui. +1,95% à 133,24 euros.
Progression pour Pernod Ricard. +1,68% à 162 euros. L'entreprise effectue en ce moment un road-show avec les analystes en Chine.

Schneider Electric a lui aussi le vent en poupe. +1,26% à 108,23 euros.

Au sein du SRD, la valeur du jour c'était Air-France KLM. +0,94% à 37,25 euros. La compagnie aérienne a dégagé sur un an un résultat d'exploitation record à 1,24 milliard d'euros.

La spéculation a repris sur Technip et plus précisément sur un rachat par l'italien Eni +1,95% à 58,36 euros. Dans son sillage, Maurel et Prom est en forme. +1,34% à 16,62 euros. A noter que ces deux valeurs pétrolières ont profité de la fermeté des cours du pétrole.

D'ailleurs, du côté des marchés pétroliers et des devises, les prix de l'or noir restent orientés à la hausse. Le baril de Brent vaut 71,26 dollars. Le dollar continue à reprendre des couleurs. L'euro s'échange à 1,3424 dollars .

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.