Fortes turbulences pour Vueling après la chute de son bénéfice

La compagnie aérienne espagnole voit son bénéfice net dégringoler de 73% au troisième trimestre et prévoit une perte d'exploitation à la fin de l'année. Des résultats qui ne devraient pas atténuer la colère des actionnaires qui réclament la démission des dirigeants du groupe.

Après déjà deux avertissements sur ses résultats, la compagnie aérienne espagnole Vueling confirme ses graves difficultés. La compagnie a publié ce jeudi un bénéfice net en chute de 73% à 1,35 million d'euros au troisième trimestre, contre 5,02 millions à la même période de l'année précédente. Les résultats ont été marqués par "le manque de maturité de seize nouvelles routes - 54 contre 38 l'année dernière - et la forte concurrence entre les compagnies aériennes traditionnelles et leurs filiales", affirme le groupe.

Néanmoins, le chiffre d'affaires du troisième trimestre ressort en hausse de 49%, à 118,4 millions d'euros contre 79,4 millions l'année précédente, "grâce à un taux d'occupation record de 84,5%". La compagnie insiste également sur la réduction des coûts unitaires (11,5%). Ces résultats vont, selon le directeur général de la compagnie, Carlos Munoz, "dans la bonne direction de réduction des coûts et préparent la compagnie à mieux se battre sur un marché complexe", reconnaissant toutefois qu'il "reste un important chemin à parcourir".

Vueling a d'ailleurs annoncé ce jeudi avoir annulé une commande de trois Airbus A320, et reporté de 2008 à 2009 la date de livraison de six autres appareils. La compagnie dit souffrir du niveau élevé des prix du kérosène et d'une forte concurrence des compagnies à bas coûts ainsi que des compagnies traditionnelles.

Alors que Vueling s'attend à une perte d'exploitation à la fin de l'année, la compagnie affronte une guerre ouverte entre les actionnaires et la direction. Le premier actionnaire, le groupe de presse Planeta, qui détient 26,8% du capital, est entrée en guerre contre l'équipe dirigeante et demande le débarquement du conseil d'administration.

Depuis le 25 septembre déjà, le président de la compagnie, un homme de Planeta, a quitté son poste, et quatre administrateurs ont démissionné. Une assemblée générale extraordinaire, demandée par les actionnaires, est prévue le 26 novembre.

La direction tente, elle, de sauver ce qui peut l'être. La nouvelle présidente de la compagnie, Barbara Cassani, a déclaré ce jeudi dans la presse espagnole que Vueling était "prête à parler avec n'importe quel investisseur intéressé par l'achat de la compagnie, qui veut nouer une alliance ou fusionner". Elle a ajouté que Vueling allait parler avec "des entreprises du secteur aérien et des partenaires financiers".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.