Contrat et acquisitions pour Suez dans le dessalement et les déchets

Degrement, filiale de Suez Environnement, va réaliser une grande usine de dessalement d'eau de mer en Espagne pour 55 millions d'euros. Suez Environnement fait parallèlement deux acquisitions, une en République tchèque, l'autre au Royaume-Uni.

Le groupe Suez est décidément dans l'actualité ce jeudi. Son pôle Environnement remporte un contrat de 55 millions d'euros pour la conception, la construction et l'exploitation d'une usine de dessalement d'eau de mer en Espagne.

C'est sa filiale Degremont, qui, après son succès pour l'usine de Barcelone (200 000 m3/j), va réaliser cette usine de dessalement d'eau de mer par osmose inverse pour alimenter en eau potable les villes de Campello et Mutxamel dans la région d'Alicante. La construction de l'usine sera cofinancée par des fonds européens.

Implantée à Mutxamel, cette usine d'une capacité de 50 000 m³/j - elle pourra être portée jusqu'à 80.000 m3/j - sera opérationnelle mi 2009 et permettra d'alimenter en eau potable tous les habitants de la région de Marina Baja dans la province d'Alicante.

Parallèlement, Suez Environnement acquiert les activités de décharge et d'incinération de la société tchèque Dekonta, leader sur le marché des déchets dangereux dans le pays. Dekonta conservera son activité de dépollution de sites dans laquelle Suez détiendra 10%. L'acquisition des installations de Dekonta, basées au Nord Ouest de la Bohême, permet à Suez Environnement de s'implanter durablement au coeur de l'Europe Centrale, dans la deuxième région industrielle de République tchèque.

Suez Environnement indique qu'il consacrera, dans les années à venir, 10 millions d'euros d'investissements à la remise aux normes, à la modernisation et au développement des installations acquises : un incinérateur d'une capacité de 15 000 tonnes par an et une décharge d'une durée de vie de près de 20 ans et dont la capacité annuelle est d'environ 150 000 tonnes.

Enfin, en Irlande du Nord, Sita UK (United Kingdom, Royaume-Uni), autre filiale de Suez Environnement, a fait l'acqusition de l'une des plus grandes sociétés de traitement et de recyclage de déchets du pays, Wilson Waste Management Ltd. Cette acquisition vient compléter les activités déjà existantes en Irlande du Nord et consolide la présence de Sita UK sur un marché en croissance. Il s'agit de la deuxième acquisition de Sita UK au cours de ces dernières semaines, après le rachat en mai dernier de la société de recyclage de métaux Easco Ltd.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.