Le Nasdaq en discussion avec les Bourses nordiques OMX

Selon la presse suédoise, la Bourse américaine a fait une offre de 3,33 milliards de dollars. OMX est engagée dans plusieurs discussions avec des Bourses en Europe

Ne parvenant pas à s'installer définitivement à la Bourse de Londres, le Nasdaq aurait choisi de s'intéresser à l'Europe du Nord. Selon le Dagens Industri, quotidien suédois, la Bourse électronique américaine aurait déposé une offre indicative de 23 milliards de couronnes suédoises (3,33 milliards de dollars) sur OMX, l'opérateur boursier nordique qui regroupe sept places.

Si le Nasdaq a démenti avoir fait une offre "formelle ou informelle", OMX a néanmoins confirmé "mener des discussions exploratoires avec plusieurs Bourses et d'autres sites de marché à propos de formes possibles de coopération". Ainsi, OMX a des contacts avec la Bourse slovène et envisage de prendre des participations dans les Bourses polonaise et bulgare. Le 8 mars dernier, Magnus Boecker, directeur général d'OMX, avait indiqué qu'il était prêt à considérer des partenariats avec la Deutsche Börse, le London Stock Exchange, le Nasdaq ou le NYSE.

Le titre d'OMX profite en tout cas de la tendance internationale au rapprochement des places de marché. Dans la matinée, l'action s'inscrivait en hausse de 16%. Entre le 3 janvier et le 10 avril, la hausse du cours a été de 21%. En formulant une offre sur la base de 192 couronnes suédoises par titre OMX, le Nasdaq propose une prime d'environ 20% par rapport au cours de clôture d'hier. L'Etat suédois, qui est le deuxième plus gros actionnaire d'OMX derrière la société d'investissement Investor, devrait céder sa part de 6,6% dans le cadre du programme de privatisation mis en oeuvre par le nouveau gouvernement de centre droit.

En marge de sa lutte pour l'instant infructueuse pour reprendre le London Stock Exchange, le Nasdaq continue son offensive vis-à-vis d'autres places de marché. Hier, le Wall Street Journal indiquait que la Bourse américaine était intéressée par la plus ancienne Bourse des Etats-Unis, celle de Philadelphie. Le montant de l'opération serait compris entre 250 et 300 millions de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.