Jaguar : Tata part favori pour la reprise

Le groupe automobile américain Ford aurait reçu trois offres "complètes et détaillées" de rachat de ses filiales britanniques Jaguar et Land Rover, dont une du constucteur indien Tata Motors qui semble avoir le plus de chances de l'emporter

Le dossier Jaguar-Land Rover semble s'accélerer. Le groupe automobile américain Ford aurait reçu trois offres "complètes et détaillées" de rachat de ses filiales britanniques Jaguar et Land Rover, dont une du constucteur indien Tata Motors qui semble avoir le plus de chances de l'emporter, croit savoir le Daily Telegraph dans son édition de ce vendredi.

Selon le quotidien britannique qui ne précise pas la nature de ses sources, les deux autres offres complètes émanent des fonds d'investissement américains One Equity Partners et Ripplewood. "Tata est favori pour l'emporter, dans la mesure où Ford voudrait confier les deux marques à un constructeur automobile expérimenté, et où les syndicats estimeraient que le groupe indien présenterait moins de risques de fermetures d'usines", ajoute le journal.

Plusieurs autres fonds dont TPG et Terra Firma (qui a acquis récemment une autre entreprise britannique emblématique, la maison de disques EMI) auraient également exprimé leur intérêt mais sans faire d'offre complète et détaillée, tandis que Cerberus, qui a racheté Chrysler auprès de l'allemand Daimler, aurait décidé de se retirer de la compétition.

Récemment Ford avait indiqué vouloir conclure la vente de ses deux filiales britanniques, Jaguar et Land Rover, " d'ici deux mois ", selon les déclarations de John Fleming, président de Ford Europe, dans un entretien au journal espagnol El Mundo. Considéré comme le plus vulnérable des " Big Three " américains, avec une perte de 770 dollars par véhicule l'an dernier, Ford a un impérieux besoin d'argent frais.

Après avoir repris Jaguar en 1989 pour 2,5 milliards de dollars et Land Rover en 2000 pour 2,7 milliards, le groupe de Dearborn doit donc céder ses bijoux de famille, avec une énorme moins-value à la clé. Les deux marques sont évaluées ensemble à 1,3-1,5 milliard de dollars à peine. Le groupe n'a jamais pu rentabiliser Jaguar. La célèbre firme anglaise a pourtant renouvelé sa gamme avec des véhicules de qualité. Son outil industriel a été modernisé. Mais, malgré d'énormes investissements, la production de Jaguar ne devrait pas dépasser les 60.000 unités cette année, contre plus de 200.000 escomptées.

Spécialiste des 4x4, Land Rover est en meilleure posture. La firme devrait dépasser pour la première fois le cap des 200.000 ventes cette année. Mais sa rentabilité demeure insuffisante, avec des plates-formes disparates et une qualité encore à améliorer.

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