L'espagnol BBVA achète Compass Bancshares pour 9,6 milliards de dollars

La deuxième banque espagnole réalise sa plus grande acquisition hors d' Espagne. Elle cible plus particulièrement la clientèle hispanique au Texas et en Californie.

Nouvelle offensive du côté des banques espagnoles. Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA), le deuxième plus grand établissement de la péninsule, a annoncé qu'il allait racheter la banque américaine Compass Bancshares en vue d'étendre son réseau de prêts à la consommation dans le sud des Etats-Unis. Suite à cette acquisition, le marché américain devrait représenter environ 10% du total des profits de la banque espagnole.

Cette transaction se fera pour un montant de 9,6 milliards de dollars (7,4 milliards d'euros), et devrait être financée à la fois en titres et en numéraire. A cette fin, BBVA compte émettre 196 millions d'actions nouvelles et vendra la totalité de sa participation de 5% dans la compagnie d'électricité Iberdrola. Cette vente devrait lui permettre de dégager une plus-value de 844 millions d'euros. Ce qui valorise le producteur à 31,3 milliards d'euros.

Les actionnaires de Compass se verront offrir 71,82 dollars en cash ou 2,8 nouvelles actions BBVA en échange d'une action Compass. Ce qui représente une prime de 8,2% par rapport au prix de clôture de Compass hier à New York.

Coté au Nasdaq, le titre Compass, a terminé sur un gain spéculatif de 7,43% à 66,37 dollars. Pour sa part, l'action BBVA a ouvert en baisse de 3,9%. Celles d'Iberdrola perdait 0,7% à 34,65 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.