La production industrielle au Japon encore en baisse en mai

La production industrielle du Japon a reculé de 0,4% en mai par rapport à avril, son troisième mois de baisse d'affilée. Les économistes s'attendaient au contraire, en moyenne, à une hausse de 0,8%. Sur un an, la production a toutefois augmenté de 3,7%.

Mauvaise surprise du côté de la production industrielle du Japon. Elle a reculé de 0,4% en mai par rapport à avril, son troisième mois de baisse d'affilée, prenant par surprise tous les économistes, a annoncé jeudi le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti). Les économistes s'attendaient au contraire, en moyenne, à une hausse de 0,8%, selon un sondage réalisé par le quotidien Nikkei auprès de 22 d'entre eux. La fourchette de prévisions allait de +0,3% à +1,2%. Le ministère tablait pour sa part sur une hausse de 1,8%.

Le recul s'explique principalement par une baisse de la production de composants électroniques et de matériel d'information et de communication (IC), précise le Meti. Sur un an, la production a toutefois augmenté de 3,7%.

La production industrielle du Japon est généralement faible en mai, mois qui comporte de nombreux jours fériés et au cours duquel les usines tournent donc au ralenti, voire ferment carrément leurs portes pour une semaine. En mai, les livraisons de produits industriels ont augmenté de 0,1%, tirées par les équipements de transport, tandis que les stocks ont diminué de 0,3%.

Toujours d'après le Meti, les industriels japonais s'attendent désormais à ce que la production augmente de 1,9% en juin et de 1,7% en juillet.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.