Les sites de tourisme se déchainent dans la pub

Voyages-sncf.com lance un site de marketing viral pour rebondir sur sa campagne des "panneaux" et Lastminute donne la parole à Gordon the Best, qui fait semblant de vouloir le concurrencer. Deux initiatives remarquées dans le secteur du tourisme.

Internet a une véritable carte à jouer cet été. En effet, les professionnels du voyage sont confrontés à une baisse des ventes pour cet été. Sur la période d'avril à mai, les réservations sont en replis de 8 % a récemment indiqué le Ceto, organisme regroupant les principaux voyagistes français.

Tous sont convaincus que si les ventes reprennent, elles s'effectueront principalement en dernière minute. Les sites de voyages sont particulièrement adaptés à ces achats réalisés peu de temps avant le départ. Dans ce contexte, deux majors du secteur ont décidé de se distinguer par des campagnes de communications décalées.

Voyages-SNCF, le numéro un des sites de ventes en voyages en ligne lance le site "destination-tauquiot.fr". Ce site de marketing viral, créé par l'agence DDB, propose aux internautes de créer leurs noms de villes. Déjà 130.0000 contributions ont été enregistrées depuis le 12 juin. Le site propose également de petits films des aventures de Jérôme, un aventurier façon chasse au trésor qui doit par exemple traverser le Bosphore à Yste-en-boule, et qui y arrive...

Le succès est au rendez-vous. Depuis son lancement il y a quinze jours, le site compte 1 million de visiteurs uniques. Il rebondit parfaitement sur la campagne d'affichage dite des "panneaux" qui détourne des noms de villes tel que New York qui devient Nouillorc. Cette campagne a été élue campagne publicitaire préférée des français en 2006. La SNCF a donc décidé de lancer une second édition cet été sur les affichages 4X3.

L'objectif de Voyages-Sncf.com est d'affirmer que le site, spécialisé sur la vente de billets de train bien sur, vend également de voyages en avions, des séjours longs et moyen courrier, des nuits d'hôtels et des locations de voitures. Il n'est donc pas seulement un site de la SNCF mais un acteur à parti entière dans le secteur du tourisme.

Son concurrent Lastminute (filiale de Travelocity, qui appartient au groupe Sabre) cherche lui aussi à se distinguer. Il a décidé de laisser la parole à Gordon the Best qui a lui aussi son site dédié. Lancé par l'agence La Chose, cette campagne est basée sur le concept attaque-contre attaque. Ce concurrent virtuel, trop sur de lui, se fixe pour objectif de faire mieux que Lastminute qu'il présente comme "la référence en matière de voyages et loisirs sur Internet".

Une première série d'affiches présentent donc Gordon, cheveux gominés et chemise blanche largement ouverte sur un torse bronzé. Il affirme notamment que "pour battre Lastminute.com, il faut une trempe de winner !". Mais une seconde série d'affiches présente la réplique de Lastminute. Elles sont barrées par un sticker avertissant Gordon : "Il va falloir ramer pour nous rattraper !". Le site en profite pour rappeler l'étendue de son offre (100.000 voyages) et décline ses engagements, dont par exemple "le meilleur prix de la première à la dernière minute !".

Une chose est sur, lorsque le secteur du tourisme sort d'une communication limitée à associer un prix à une destination, il le fait avec succès !

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.