Audacia, un financement innovant pour les PME

Avec ce nouveau produit, les PME en forte croissance vont pouvoir profiter d'un mode de financement original, sous forme d'obligations remboursables in fine, sans ouverture de capital.

Permettre aux PME françaises de se développer sans perdre leur indépendance, c'est l'objectif d'Audacia, une nouvelle offre financière lancée mardi par le ministre des PME, du Commerce et de l'Artisanat, Renaud Dutreil. Audacia est proposé par une société financière détenue majoritairement par Charles Beigbeder.

Ce nouveau produit vient combler un manque de financement pour les entreprises qui cherchent à se développer - innovation, export ou recrutement de forces de vente, par exemple - et qui n'ont pas accès aux pourvoyeurs de capitaux classiques en raison de leur trop petite taille et de leur niveau de risque. Audacia offre ainsi un financement sur neuf ans sous la forme d'un mezzanine, sans garanties et avec un remboursement in fine. Le prêteur ne pourra pas, en outre, entrer dans le capital de l'entreprise.

Le financement se fera sous la forme d'obligations simples pour des montants allant de 500.000 à 5 millions d'euros. Audacia s'adresse à des entreprises âgée de plus de quatre ans, ayant un chiffre d'affaire compris entre 5 et 50 millions d'euros et qui font déjà l'objet d'un financement classique en dette senior.

La nouvelle structure devrait signer sa première opération en juillet et espère lever 100 millions d'euros de financement d'ici à dix-huit mois. Objectif à terme: faire des "gazelles" chères à Renaud Dutreil, des champions économiques.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.