Record à la Bourse d'Istanbul après la victoire des islamistes aux législatives

La Bourse d'Istanbul a atteint un plus haut historique en franchissant ce lundi la barre des 55.000 points. La reconduction du parti au pouvoir en Turquie a été très bien accueillie par les marchés.

Un nouvel exemple de relation directe entre les élections et la Bourse: l'indice des cent valeurs vedettes de la Bourse d'Istanbul, le IMKB-100, a enregistré son plus haut historique ce lundi. En hausse de 3,84% par rapport à la clôture de vendredi soir, il s'établissait à mi-séance à 54 966,60 points, après avoir atteint 55 058,80 points un peu plus tôt. C'est la victoire du Parti de la justice et du développement (AKP) aux législatives anticipées de dimanche qui a fait réagir les marchés dès l'ouverture de la place stambouliote.

Sans surprise, aAvec 46,4% des voix, selon des résultats non officiels, l'AKP est assuré de pouvoir constituer, seul, le prochain gouvernement. Les acteurs financiers s'attendaient à la reconduction du pouvoir en place et aux réactions du marché. La banque d'investissement Ak Yatirim avait anticipé que l'indice phare d'Istanbul pourrait grimper dans les prochaines semaines de près de 15% à 57.650 points, si les prévisions électorale se réalisaient.

Et pour cause. "L'AKP mène une politique économique libérale de restriction budgétaire, d'inflation contenue, sans dérapage salarial ni augmentation des dépenses sociales qui plaît aux acteurs économiques" explique Ahmet Insel, économiste à l'université de Galatasaray à Istanbul. Depuis 2002, l'inflation est revenue de 29,7% à 9,65% en 2006; le taux moyen de croissance tourne autour des 7% depuis trois ans. Le déficit budgétaire a été réduit à 0,7% l'année dernière tandis que la dette publique ne représente plus que 45% du Produit National Brut (PNB) en 2006 contre 78% en 2002. Avec une telle embellie économique, la Turquie a attiré 20 milliards de dollars d'investissements directs étrangers en 2006 soit 20 fois plus qu'en 2002.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.