L'investissement socialement responsable a progressé de 26% en France en 2006

Les encours de fonds respectant les critères environnement, sociaux aux et de gouvernance (ESG) ont atteint 12,6 milliards d'euros en France l'an passé. Les gestionnaires se professionnalisent.

L'investissement socialement responsable (ISR) se développe doucement mais sûrement. En 2006, les encours des fonds de gestion dédiés respectant les critères environnement, sociaux aux et de gouvernance (ESG) ont atteint 12,6 milliards d'euros en France. Les volumes ont ainsi augmenté de 26% par rapport à 2005, selon Novethic, le centre de recherche sur l'ISR de la Caisse des Dépôts. L'ISR représente aujourd'hui 0,5% de la gestion collective en France.

Créé en 2000, l'ISR représentait 5,1 milliards d'euros d'encours en 2004 dans l'Hexagone. Les fonds français ont enregistré une croissance de 48% des encours qui se sont établis l'an passé à 8,4 milliards d'euros. Parmi eux, Dexia Asset Management (AM) est le premier gestionnaire avec 2,5 milliards d'euros d'encours. Derrière viennent Natexis AM, AGF AM, BNPP AM (BNP Paribas) et Ideam (Integral Development Asset Management), le fonds du groupe Crédit Agricole.

"On assiste à une professionnalisation de la gestion ISR", a souligné Jean-Pierre Sicard, président de Novethic. Parmi ces gestionnaires, certains se spécialisent dans la gestion ISR comme le Fonds de Réserves de des Retraites. "En 2006, l'ERAFP (établissement de la retraite additionnelle de la fonction publique, ndlr), a investi à plus de 80% en obligations ISR et souhaitant devenir un investisseur à 100% ISR" souligne Novethic dans un communiqué.

La gestion ISR peut s'appuyer sur des critères environnement, sociaux aux et de gouvernance (ESG) établis par l'Organisation de Nations Unies (ONU). Ils peuvent également se référer à des agences de notations environnementales comme Innovest ou Vigeo, dirigée par Nicole Notat, ancienne patronne de la CFDT.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.