Près de trois Français sur quatre ont une image négative de l'opposition

Selon un sondage TNS-Sofres-Nouvel Observateur, 72% des personnes interrogées ont une image négative de l'opposition. Parmi les personnalités de gauche qui émergent, Dominique Strauss-Kahn devance Ségolène Royal, qui devance néanmoins son rival chez les sympathisants de gauche.

L'opposition peine toujours à remonter la pente, après son double échec de la présidentielle et des législatives au printemps. Près de trois Français sur quatre (72%) ont une image négative d'elle, selon un sondage TNS-Sofres pour Le Nouvel Observateur à paraître ce jeudi. Seuls 20% des sondés ont une image plutôt ou très positive, révèle l'enquête réalisée fin novembre.

Le jugement est sévère jusque dans les rangs des sympathisants de gauche: 66% d'entre eux jugent négativement l'opposition, et les sympathisants du PS sont à peine plus cléments (64%).

Un tiers des personnes interrogées sur le parti dont elles se sentent proches citent le PS (31%), loin devant le MoDem (18%) et les Verts (13%). Lutte ouvrière et la Ligue communiste révolutionnaire recueillent respectivement 5% et 4%.

Toujours dans ce sondage, Dominique Strauss-Kahn (DSK) arrive en tête du classement des personnalités représentant le mieux l'opposition dans l'ensemble de la population. Pour 28% des Français, DSK, récemment nommé directeur général du Fonds monétaire international (FMI) est le meilleur représentant de l'opposition à la droite, devant l'ancienne candidate socialiste à l'Elysée, Ségolène Royal, et François Bayrou qui arrivent ex-aequo (27%).

Viennent ensuite Olivier Besancenot (21%), Bertrand Delanoë (17%) et François Hollande (15%). Parmi les sympathisants de gauche, Ségolène Royal se classe toutefois au premier rang (38%) devant Olivier Besancenot (30%) et Dominique Strauss-Kahn. L'écart est encore plus grand quand la question est posée à des sympathisants socialistes: la présidente de Poitou-Charentes récolte alors 52% des suffrages, Dominique Strauss-Kahn 32%, Bertrand Delanoë 27% et Olivier Besancenot 20%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.