Le développement des biocarburants pourrait entraîner une hausse des prix agricoles

Une étude publiée ce mercredi par l'OCDE et la FAO estime que les prix agricoles pourraient progresser sous l'impact de l'essor attendu des biocarburants.

La progression de la demande de biocarburants devrait provoquer une mutation radicale des marchés agricoles susceptible d'induire une hausse des prix mondiaux de nombreux produits agricoles, selon un étude publiée ce mercredi par l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

"Certains changements structurels, (dont) l'augmentation de la demande de matières premières pour la production de biocarburants, pourraient maintenir les prix au-dessus de leurs niveaux d'équilibre historiques au cours des dix prochaines années", estime ce rapport sur les perspectives agricoles entre 2007 et 2016. "Des volumes conséquents de maïs aux États-Unis, de blé et de colza dans l'Union européenne et de sucre au Brésil seront employés pour produire de l'éthanol et du biodiesel", entraînant une hausse des prix de ces produits mais aussi "indirectement, des produits animaux, compte tenu de la hausse du coût des aliments du bétail", ajoute l'étude.

Aux Etats-Unis, la production annuelle d'éthanol à partir du maïs devrait doubler entre 2006 et 2016 alors qu'elle devrait passer de 21 à 44 milliards de litres au Brésil. La Chine devrait également voir sa production doubler sur la période, pour se rapprocher des quatre milliards de litres. Au sein de l'Union européenne, les volumes d'oléagineux (principalement de colza) destinés à la production de biocarburants devraient passer d'un peu plus de 10 millions à 21 millions de tonnes.

"Si l'augmentation des prix des matières premières des biocarburants stimule le revenu des exploitants qui cultivent ces végétaux, elle accroît les coûts et fait diminuer le revenu de ceux qui utilisent ces mêmes matières premières sous la forme d'aliments du bétail", estime le rapport de l'OCDE et de la FAO. "La hausse des prix des produits de base est problématique en particulier pour les pays en développement importateurs nets de denrées alimentaires et pour les populations pauvres des zones urbaines, et elle alimentera le débat persistant sur le clivage entre cultures alimentaires et cultures énergétiques", poursut-il.

Cependant, l'étude rappelle "dans la plupart des pays de la zone tempérée, la production d'éthanol et de biodiesel n'est pas économiquement viable sans soutien", mettant ainsi en avant le rôle d'incitations politiques publiques, à la fois pour des raisons environnementales et économiques, dans l'essor des biocarburants. Un soutien financier des pouvoirs publics pourrait ainsi se traduire par des prix inférieurs aux prévisions de l'OCDE et de la FAO.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.