François Bayrou se félicite d'obtenir au moins quatre sièges

Selon le patron du MoDem, sa formation comptera quatre élus à l'Assemblée nationale. Il entend "représenter le pluralisme et la diversité pour trouver un jour un meilleur équilibre dans notre pays".

Le chef du Mouvement démocrate (MoDem), François Bayrou, s'est félicité bien sûr de sa réélection dans les Pyrénées-Atlantiques, ce dimanche, mais aussi de celle de trois autres députés sous la bannière de sa formation : Jean Lassalle, dans la seule triangulaire du scrutin, dans le même département ; un député nouveau à Mayotte ; et un député nouveau en Ille-et-Vilaine, Thierry Benoît. "Nous attendons le résultat du Val-de-Marne de Jean-Marie Cavada qui est en train de dépouiller. Cela veut dire que, sur six circonscriptions où le Mouvement démocrate était au deuxième tour, quatre ont déjà été remportées", a insisté François Bayrou. On l'a appris plus tard dans la soirée, Cavada a été battu par l'UMP Henri Plagnol.

"Ce chemin politique que nous avons tracé existe et les électeurs sont prêts à le choisir, pourvu au moins que le mode de scrutin leur laisse le choix. C'est un résultat très chaleureux et très amical et ce résultat très prometteur qui nous engage pour l'avenir. Il nous engage à deux choses principales. La première, nous allons représenter à l'Assemblée nationale tous ceux qui en sont injustement écartés, qui y ont leur place et à qui le mode de scrutin ne donne pas la représentation à laquelle auraient droit tous les citoyens français", a poursuivi le leader centriste. "Et nous allons représenter ce pluralisme et cette diversité pour trouver un jour un meilleur équilibre dans notre pays. Nous allons défendre nos concitoyens et les défendre avec cette liberté d'esprit et liberté de ton qui consiste à pouvoir approuver quand on considère que c'est juste et à s'opposer quand on considère que les choses sont injustes ou vont dans la mauvaise direction. C'est notre premier engagement. Nous allons représenter la diversité des citoyens à l'Assemblée nationale."

"Deuxièmement, nous allons construire ce grand courant politique dont la France a besoin, le Mouvement démocrate, dans lequel des dizaines et des dizaines de milliers de Français se sont déjà engagés. On voit, ce soir, qu'il peut gagner, y compris au scrutin majoritaire, qu'il gagnera d'autant mieux quand les scrutins seront plus justes. Tous les rendez-vous électoraux qui sont devant nous sont désormais des rendez-vous pour le Mouvement démocrate, pour le Modem, des rendez-vous avec des Français pour reconstruire une démocratie française qui soit vivante, diverse, créative, plus enrichissante que ne l'est le simple combat d'un camp contre l'autre dont je crois que les Français vérifieront, dans les années qui viennent, qu'il est largement à dépasser pour que la France suive un nouveau chemin politique", a conclu François Bayrou.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.