Les mises en chantier progressent légèrement aux Etats-Unis

Grâce à un climat favorable, le nombre de mises en chantier a progressé de 0,8% à 1,495 million en mars alors qu'il était attendu en recul. Mais sur le trimestre, c'est un repli de 5,5% qui a été enregistré, le quatrième recul trimestriel de suite.

Une bonne nouvelle, mais rien de flamboyant pour autant. Attendus en recul à 1,495 million en rythme annuel en mars, les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont légèrement progressé en mars 1,518 million d'unités en rythme annuel. Une hausse de 0,8% par rapport au chiffre de février révisé à la baisse à 1,506 million contre 1,525 million initialement évalué. Le nombre de permis de construire délivrés ont également grimpé de 0,8%, mais restent à un faible niveau à 1,54 million d'unités.

Les températures élevées le mois dernier ont sans doute encouragé la construction de nouveaux logements. "Le climat a été très favorable," commente Richard DeKaser, economiste chez National City Corp, interrogé par l'agence Bloomberg à Cleveland.

Mais la prudence reste de mise. Malgré cette légère amélioration, "sur le premier trimestre pris dans son ensemble, les mises en chantier ont reculé de 5,5%, le quatrième repli trimestriel consécutif", note Nathalie Dezeure, économiste chez Natixis. "L'investissement résidentiel devrait continuer à avoir un effet négatif sur l'économie durant la majeure partie de l'année", poursuit-elle.

Après une légère incursion en territoire négatif, les indices boursiers sont repartis à la baisse après cette publication. Plus tard dans l'après-midi, les chiffres de production industrielle n'ont fait qu'encourager le repli. La production industrielle a en effet reculé de 0,2% en mars aux Etats-Unis, plombée par la production énergétique, alors que les économistes s'attendaient à une stabilité. De plus les chiffres des trois mois précédents ont été révisés à la baisse.


L'inflation conforme aux attentes
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,6% en mars par rapport à février aux Etats-Unis, notamment à cause de la hausse de 5,9% des prix de l'énergie. Du coup, l'indice de base (hors alimentation et énergie) a progressé de 0,1%. Les économistes tablaient sur une progression de 0,6% pour l'indice général et de 0,2% pour l'indice de base. En février, les prix à la consommation avaient augmenté de 0,4% et l'indice de base avait progressé de 0,2%. Sur un an, la hausse des prix a atteint 2,8% pour l'indice général en mars et 2,5% pour l'indice de base.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.