Etats-Unis : léger repli de l'activité dans les services, progression des commandes à l'industrie

L'indice ISM pour les services a reculé à 52,4% en mars, contre 54,3% un mois plus tôt. Les commandes à l'industrie ont augmenté de 1% en février. Le secteur privé a créé 106.000 emplois en mars.

L'indice composite d'activité du secteur des services aux Etats-Unis, calculé par le groupement national des directeurs d'achats des entreprises du secteur (ISM), a baissé 52,4% à en mars contre 54,3% en février, a annoncé ce mercredi l'association professionnelle. Les analystes s'attendaient à un indice à 54,7%. Un niveau supérieur à 50% de l'indice ISM reflète toutefois une augmentation de l'activité dans ce secteur.

Par ailleurs, les commandes industrielles ont progressé de 1% en février après une baisse de 5,7% (chiffre révisé) en janvier, a annoncé mercredi aussi le département du Commerce, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 1,9%. Hors défense, les commandes ont progressé de 1% après un recul de 5,5% le mois précécent.

Les commandes de matériels de transport ont augmenté de 8,9% en raison d'un bond de 88,4% des commandes d'avions civils et de 29,2% des commandes d'avions militaires, après une chute de 60,4% en janvier. Hors transport, les commandes ont diminué de 0,4% après un recul de 2,5% en janvier.

De leur côté, les commandes de biens durables ont augmenté de 1,7% en février après une chute de 8,8% le mois précédent. Les biens d'équipement hors défense et aéronautique civile, qui permettent de mesurer l'investissement des entreprises, ont enregistré une baisse de 2,4%. Les biens d'équipement hors défense ont, eux, progressé de 8,2% après un recul de 20,2% le mois précédent.

Enfin, le secteur privé a créé 106.000 emplois en mars outre-Atlantique après 57.000 en février, a indiqué mercredi le cabinet de gestion des ressources humaines ADP. Les analystes tablaient sur environ 135.000 créations d'emplois dans le service privé. "L'emploi a connu en mars une croissance dans la ligne de la moyenne de 101.000 enregistrée sur les trois derniers mois", a indiqué le cabinet.

"Dans la lignée des tendances récentes, le secteur des services a créé 128.000 emplois, tandis que le secteur de l'industrie et de la construction en a supprimé 22.000", précise ADP. Son rapport est publié deux jours avant les chiffres officiels du chômage américain pour mars. Les analystes tablent sur 135.000 créations d'emplois après 97.000 en janvier. Le taux de chômage devrait selon eux progresser à 4,6% contre 4,5% le mois précédent.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.