Chevron ne tiendra pas ses prévisions de résultats au troisième trimestre

Chevron a averti ses actionnaires que son résultat au troisième trimestre sera sensiblement inférieur à celui du trimestre précédent. Le groupe pétrolier américain va passer pour environ 700 millions de dollars de provisions liées à des engagements dans le domaine industriel, environnemental, fiscal et social.

Le groupe pétrolier américain Chevron a émis un sérieux avertissement sur résultat mardi soir après la clôture de la Bourse de New York. Selon le communiqué transmis aux actionnaires, Chevron indique que son résultat net du troisième trimestre sera en baisse "significative" sur les 5,4 milliards de dollars dégagés trois mois plus tôt, en raison d'importantes charges exceptionnelles. Avant cet avertissement sur résultats, les analystes tablaient sur un résultat net par action de 2,18 dollars, contre 2,29 dollars un an plus tôt.

Chevron va en effet passer dans ses comptes environ 700 millions de dollars de provisions cumulées. Ces charges correspondent à des engagements dans le domaine industriel, environnemental, fiscal et social, indique le groupe dans un communiqué, sans détailler davantage la nature de ces coûts.

Le groupe impute cette dégradation de ses comptes à une "baisse accentuée" de ses marges de raffinage, l'écart entre le prix du pétrole brut et le prix du pétrole à la pompe qui est le principal indicateur de la rentabilité des groupes pétroliers.

Au cours du troisième trimestre, Chevron bénéficiera d'une plus-value de 260 millions de dollars sur la vente de ses activités de distribution au Benelux. Mais au deuxième trimestre, le groupe avait tiré beaucoup plus -680 millions- de la cession de ses actions du producteur d'électricité Dynegy.

L'annonce de cet avertissement sur résultat a pénalisé le titre Chevron qui abandonnait 2,9% à 90,12 dollars en après-Bourse.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.