Jacques Bongrand à la tête de l'Agence de l'innovation industrielle

L'ingénieur général de l'armement Jacques Bongrand est nommé comme prévu à la tête de l'Agence de l'innovation industrielle (AII) en remplacement de Robert Havas, selon un décret du ministère des Finances paru ce mercredi au journal officiel.

Jacques Bongrand, ancien élève de l'école Polytechnique, a fait l'essentiel de sa carrière à la Délégation générale pour l'armement (DGA) du ministère de la Défense. Il a aussi été membre du cabinet de François Léotard à la Défense (1993-1995). Depuis 2004, il est président de la section "études générales" du Conseil général de l'armement.

Le président du conseil de surveillance de l'agence, Jean-Louis Beffa, affirmait récemment qu'il souhaitait "faire engager une deuxième étape pour l'agence". Pour ce faire et après avoir soupesé plusieurs candidatures venues de Bercy, il a obtenu de la tutelle publique un changement à la tête de l'agence qui a écarté Robert Havas, avec qui les relations s'étaient tendues. Cet ancien d'EADS et de Thomson s'est vu reprocher des relations difficiles avec Bruxelles et notamment avec les services de la commissaire à la Concurrence, Neelie Kroes.

Officiellement créée fin août 2005, l'AII a pour mission de sélectionner et soutenir des projets industriels proposés par de grandes entreprises françaises, voire européennes, quand ceux-ci dépassent leur activité habituelle de recherche et développement. Elle a été dotée de 1,7 milliard d'euros et devrait recevoir un complément de 300 millions. Son conseil de surveillance est présidé par Jean-Louis Beffa, PDG de Saint-Gobain, qui avait remis début 2005 au président Jacques Chirac le rapport qui a préludé à sa création.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.