Sony prêt à baisser le prix de la PS3 pour faire face à la concurrence

Le groupe japonais pourrait baisser à nouveau le prix de sa console afin de soutenir les ventes, pour faire face à la Wii, vendue 249 euros. Le prix de la PS3 avait déjà été abaissé lors de son lancement au Japon fin 2006.

Sony est-il prêt à se lancer dans une guerre des prix dans le secteur des consoles de jeux vidéo? A en croire les déclaration du président du groupe d'électronique japonais, Ryoji Chubachi, cité dans un quotidien nippon, le groupe pourrait en effet abaisser le prix de la nouvelle console de jeux vidéo PlayStation 3 (PS3). Le groupe chercherait ainsi à mieux résister à la concurrence de consoles telles que la Wii de Nintendo.

Sony rencontre quelques difficultés avec le lancement de sa dernière console. Il avait déjà été obligé d'abaisser de 20% le prix initialement prévu au Japon pour sa PS3 avant même son lancement en novembre 2006. La Wii, qui s'est écoulée à 5,64 millions d'unités depuis son lancement en décembre dernier, reste en effet moins chère, à 249 euros, que la PS3, qui coût 599 euros.

Sony avait indiqué qu'il espérait écouler 11 millions de PS3 au cours de l'exercice 2007/2008, contre 5,5 millions pour l'année précédente.

Pour Sony, le succès de la PS3 serait plus que bienvenu, tandis que le groupe avait vu son bénéfice 2006/2007 être pénalisé par les frais de lancement de la console. Cette dernière, chère à produire, n'avait pas permis d'engranger des profits pour doper le résultat final sur son exercice clos au 31 mars 2007.

Ainsi, sur l'exercice passé, Sony a certes dégagé un résultat net de 126,3 milliards de yens, en progression d'une année sur l'autre, mais son bénéfice d'exploitation avait pur sa part chuté de 68,3% à 71,8 milliards de yens. Surtout, la division jeux de Sony a affiché une perte opérationnelle de 232 milliards de yen (1,9 milliard de dollars) sur la même période.

De son côté, Nintendo avait publié sur la même période un bénéfice net en hausse de 77%, avec un chiffre d'affaires presque doublé grâce au succès de ses consoles.

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