Peter Löscher, nouveau patron de Siemens

Cet ancien du laboratoire pharmaceutique Merck prendra le 1er juillet la direction du groupe allemand en pleine tourmente à la suite de scandales de corruption.

Peter Löscher vient d'être nommé président du directoire de Siemens, a annoncé le groupe technologique allemand dimanche 20 mai. A 49 ans, cet Autrichien prendra la direction du groupe le 1er juillet. Il quittera alors le groupe pharmaceutique américain Merck, où il est actuellement patron de la division "Global Human Health".

Dans le communiqué, le président du conseil de surveillance Gerhard Cromme a déclaré à propos de Peter Löscher que "sa bonne réputation internationale, sa grande expérience en matière de stratégie, de questions financières et technologiques comme sa droiture ont été décisives dans notre décision."

Peter Löscher remplace Klaus Kleinfeld, qui avait annoncé le 25 avril qu'il ne solliciterait pas le renouvellement de son mandat de président du directoire du groupe. Ce départ suivait les révélations de scandales de corruption dans le groupe allemand. La plus spectaculaire porte sur des dessous-de-table de quelque 400 millions d'euros, selon Siemens, qui auraient permis de décrocher des contrats internationaux de télécommunications.

Les administrateurs avaient alors déclenché une "opération mains propres", qui avait également coûté son poste à l'influent Heinrich von Pierer, ancien patron devenu président du conseil de surveillance. La nomination pour le remplacer d'un nouveau-venu extérieur au groupe, une décision inhabituelle pour la très traditionnelle maison Siemens, marque une volonté de rupture de la part du conglomérat.

Siemens a par ailleurs annoncé dimanche la nomination à son directoire de Heinrich Hiesinger, 46 ans. Il remplace Johannes Feldmayer, ancien chef des activités européennes de Siemens, qui est dans le collimateur de la justice pour une tentative présumée de soudoyer un petit syndicat indépendant.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.