Le baril de Brent repasse au-dessus de 69 dollars

Depuis jeudi les cours du pétrole sont orientés à la hausse. A la veille du week-end, cette tendance ne se dément pas : les prix sont soutenus notamment par la baisse des stocks aux Etats-Unis.

Pas de trêve pour l'or noir. Sur les marchés asiatiques, le pétrole n'a pas marqué de pause dans le "rally" haussier qu'il s'offre depuis jeudi dernier à la suite de l'arrêt de production dans plusieurs raffineries aux Etats-Unis. Ce vendredi matin , le Brent de mer du Nord progressait de 0,6% à 69,13 dollars alors que le brut léger américain gagnait 0,42% à 64,12 dollars.

En plus de la fermeture de certaines raffineries américaines, les cours de l'or noir bénéficient également de la baisse des stocks d'essence aux Etats-Unis, lesquels ont diminué dans une proportion supérieure aux anticipations. L'avertissement émis par l'Agence internationale de l'énergie sur le risque d'une chute rapide des stocks pétroliers des grands pays consommateurs est venu ajouter un élément de soutien supplémentaire des cours.

"On croyait le pétrole (le brent) plafonné à 60 dollars le baril, niveau tout à fait acceptable pour Wall Street (...) Il n'en est rien", constate François Chevallier. L'économiste stratégiste de VP Finance estime qu'en "survivant à la libération des otages britanniques, la hausse récente du pétrole a confirmé son caractère économique. Preuve que la croissance mondiale résiste au ralentissement américain, qui lui-même relève plutôt du soft landing". Même point de vue du côté de Goldman Sachs dont les équipe de recherche jugent que "les fondamentaux de marché apportent désormais un soutien "physique" à l'évolution des cours".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.