Bénéfice inférieur aux attentes pour Lazard au premier trimestre

La banque Lazard a publié mardi des résultats inférieurs aux attentes pour le premier trimestre, en raison d'une hausse de ses coûts et d'un tassement de ses commissions sur les fusions et acquisitions.

La banque new-yorkaise a dégagé un bénéfice net de 55 millions de dollars au premier trimestre, contre 52,5 millions un an plus tôt. Le bénéfice par action (BPA), en tenant compte d'un rachat d'actions en décembre, a reculé à 47 cents contre 51. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un BPA de 62 cents.

L'activité de fusion-acquisition de Lazard a pendant des années porté à bout de bras la division de gestion d'actifs en cours de redressement, mais les rôles ont été inversés au premier trimestre. Le bénéfice opérationnel a augmenté de 11% à un record de 388,2 millions de dollars, grâce principalement à une hausse de 23% des revenus de la gestion d'actifs. Les actifs sous gestion ont augmenté de 13% à 124,9 milliards de dollars, nouveau record alimenté par un afflux net d'argent qui s'est monté à 11,6 milliards de dollars.

L'activité de fusion-acquisition n'a pu faire mieux qu'une hausse de 1% du revenu de ses commissions, à 196,1 millions de dollars, résultat qui constitue tout de même un record pour un premier trimestre de l'année. L'activité de restructuration a vu ses revenus reculer de 29% à 9,6 millions de dollars, affectée par un taux de défaillance des entreprises qui a stagné à moins de 1%. Les coûts non salariaux ont augmenté de 22%, conséquence d'investissements dans les divisions de gestion d'actifs et de M&A.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.