Etats-Unis : productivité revue à la hausse, 189.000 emplois privés créés en novembre

Au lieu de 4,9% au troisième trimestre, annoncé initialement, les gains de productivité ont enregistré une hausse de 6,3%, sa croissance la plus forte en quatre ans. Et, selon l'enquête ADP, quelque 189.000 emplois ont été créés par le secteur privé le mois dernier. L'indice d'activité du secteur des services baisse légèrement en novembre, tandis que les commandes industrielles ont progressé de 0,5% en octobre.

Bons indicateurs américains ce mercredi. La productivité a connu au troisième trimestre sa croissance la plus forte en quatre ans, la réduction du nombre d'heures travaillées ayant diminué d'autant le coût unitaire du travail. La productivité non agricole a augmenté de 6,3% en rythme annualisé, le pourcentage le plus élevé depuis celui de 10,4% du troisième trimestre 2003, suivant les chiffres par le département du Travail.

Le coût unitaire du travail, témoin de l'inflation et des pressions sur les profits que la Fed (Réserve fédéral) suit de très près, a été révisé pour donner une baisse de 2%, la plus forte elle aussi en quatre ans (-4,5% au troisième trimestre 2003). Le nombre total d'heures travaillées a diminué de 0,6% (0,5% en première estimation), contraction la plus forte depuis celle de 1,3% du deuxième trimestre 2003.

Côté emploi, les entreprises du secteur privé ont créé 189.000 emplois en novembre, montre ce mercredi l'enquête mensuelle du cabinet ADP Employer Services. ADP précise avoir révisé à la hausse le résultat de son enquête d'octobre, qui montre désormais 119.000 créations d'emplois contre 106.000 annoncées initialement. L'enquête ADP est publiée deux jours avant les chiffres officiels du marché américain du travail. Pour novembre, le marché anticipe 75.000 créations d'emplois non-agricoles, après 166.000 en octobre.

En revanche, l'indice d'activité du secteur des services, calculé par le groupement national des directeurs des achats des entreprises du secteur (ISM), a baissé à 54,1 en novembre contre 55,8 en octobre. Il demeure cependant au-dessus de la barre des 50, qui reflète une hausse de l'activité dans le secteur.

Enfin, les commandes industrielles ont progressé de 0,5% en octobre par rapport à septembre après une hausse de 0,3% le mois précédent, a annoncé mercredi le département du Commerce, alors que les experts tablaient sur une stabilité de cet indicateur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.