Accord salarial inédit à la RATP

Cinq syndicats de la RATP ont signé vendredi un "accord de garantie salariale" pour trois ans.

Cinq syndicats de la RATP (régie autonome des transports parisiens) ont signé vendredi un "accord de garantie salariale" prévoyant une hausse des salaires de 1,5% par an pendant trois ans, a indiqué ce lundi la direction de la régie. Les syndicats CFDT, CFE-CGC, FO, indépendants et Unsa ont signé cet accord. La CGT réclamait "3% d'augmentation de la valeur du point chaque année pendant six ans".

C'est la première fois qu'un accord salarial à la RAPT porte sur une période de trois ans. "La volonté de l'entreprise de s'engager dans la durée vise à assurer aux salariés une visibilité sur l'évolution de leur pouvoir d'achat", souligne la direction de la RATP dans un communiqué.

Selon Force Ouvrière, "les syndicats gardent une petite marge de manoeuvre sur les dates d'effet de ces augmentations et il est prévu de revoir la direction chaque année pour faire le point, pour faire face à d'éventuelles situations exceptionnelles, ce qui constitue un garde-fou". La RAPT emploie 43.500 agents. En 2006, la régie a enregistré un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros, en hausse de 5,4%, et un bénéfice net de 43,1 millions d'euros, en recul de 22,8% du fait notamment des coûts énergétiques. En revanche, le trafic a atteint un record en 2006, avec 2,865 milliards de voyages sur l'ensemble des réseaux.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.