Intense spéculation sur l'évolution du capital d'EDF

L'action EDF a encore bondi ce jeudi à la Bourse de Paris pour atteindre un nouveau record absolu. La capitalisation boursière du groupe, la deuxième de la place parisienne, atteint ainsi 124,7 milliards d'euros, toute proche de celle du numéro un Total.

L'action EDF a encore bondi ce jeudi à la Bourse de Paris pour atteindre un nouveau record absolu. Elle a progressé de 2,37% à 68,44 euros. La capitalisation boursière du groupe, la deuxième de la place parisienne, atteint ainsi 124,7 milliards d'euros, plus si loin du jusque là inamovible Total, avec ses 134,5 milliards.

Si le marché apprécie autant la valeur, c'est moins pour les projets de développement du groupe -il vient de proposer la nouvelle génération de réacteur nucléaire EPR avec Areva à la Grande-Bretagne - qu'en raison d'intenses spéculations sur l'évolution du capital du groupe et du secteur énergétique français depuis l'élection à la Présidence de la République de Nicolas Sarkozy.

D'ailleurs jeudi, lors de l'assemblée générale des actionnaires, le PDG Pierre Gadonneix a indiqué être "prêt" à faire face à une nouvelle ouverture de son capital si elle est décidée par l'Etat (qui détient 87% du capotal).

"S'agissant de la décision d'augmenter le capital ou de céder des titres, elle appartient à l'actionnaire majoritaire, a-t-il ajouté. Simplement, ce que je fais observer, c'est qu'aujourd'hui les marchés considèrent qu'augmenter le flottant serait sans doute une situation qui serait favorable, en tout cas qui ne serait pas défavorable".

Il a parallèlement déclaré reste à l'affut de toute opportunité d'acquisition. De quoi alimenter les rumeurs alors que le gouvernement veut se donner un peu de temps pour décider s'il faut pourusivre le projet lancé par le gouvrenement Villepin de mariage entre Gaz de France (l'ex allié d'EDF) et Suez.

D'ailleurs, les députés communistes ont fait part ce jeudi de leur "détermination" pour défendre Gaz de France, affirmant que la droite pourrait "porter le coup fatal" au gazier français, après les législatives des 10 et 17 juin.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.